:

Quelle est la meilleure spécialisation en archéologie ?

Nicolas Valette
Nicolas Valette
2025-07-17 03:03:29
Nombre de réponses : 7
0
La meilleure spécialisation en archéologie n'est pas explicitement indiquée dans le texte, mais différentes options sont présentées, telles que l'archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire, l'archéologie des périodes historiques, l'archéologie environnementale et l'ingénierie de l'archéologie préventive et programmée. L’année de M1 vise à l’acquisition de compétences approfondies et spécialisées dans le domaine de l’archéologie, qu’il s’agisse d’une aire chronologique ou culturelle. Le Master 1 est fortement articulé autour de la rédaction d'un mémoire de recherche original sur un sujet inédit ou selon un angle d’approche novateur, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le parcours « Archéologie environnementale » du master Archéologie, Sciences pour l’archéologie est une formation pluridisciplinaire qui conduit les étudiants à aborder les questionnements et les disciplines de l’environnement dans son dialogue avec l’archéologie. C’est pendant le Master 1 que commence également l’initiation à différentes méthodologies et spécialités transversales.
Élisabeth Pelletier
Élisabeth Pelletier
2025-07-07 03:19:03
Nombre de réponses : 4
0
La spécialisation la plus adaptée pour devenir archéologue n’est pas clairement désignée, cependant, plusieurs enseignements peuvent constituer une bonne base pour ce métier. LLCA est pourtant le ticket d’entrée pour toutes les filières qui permettent d’atteindre ton objectif : devenir archéologue. L’étude de civilisations étrangères, de leur mode de vie et de leur culture te permettra également de mettre un premier pied dans cet univers qui te passionne. Ces spécialités peuvent inclure LLCER, LLCA, HGGSP ou HLP, qui offrent des connaissances utiles en langue, littérature, histoire et culture. Cet enseignement confère de nombreuses connaissances utiles en langue, en littérature et en histoire. Les concepts et théories enseignés dans cette spécialisation offrent également de solides bases pour appréhender le métier d’archéologue. HGGSP n’est pas réservé à ceux qui veulent rejoindre un Institut d’études politiques. Maîtriser les bases de l’histoire et de la géographie est indispensable pour exercer le métier d’archéologue. C’est également un plus pour intégrer certaines filières comme la licence d’histoire ou celle dédiée à l’histoire de l’art.
Agnès Leger
Agnès Leger
2025-07-07 03:18:05
Nombre de réponses : 4
0
Les matières scientifiques sont une formation essentielle pour tous les archéologues et plus particulièrement dans le cas d’une spécialisation dans les disciplines contribuant à l’évolution de l’archéologie. Il est conseillé de varier ses expériences, sur des sites de diverses périodes, afin de choisir au mieux sa spécialisation. Il existe à présent une formation spécifique à l'archéologie sous-marine : le master d'archéologie maritime et littorale. Les archéologues sous-marins sont titulaires d’un brevet de plongée professionnel. Il est plus facile de former un archéologue à la plongée que de former un bon plongeur à l'archéologie. Il est donc préférable, pour effectuer des fouilles en milieu aquatique, d'avoir déjà une bonne expérience des fouilles terrestres.
Nathalie Roussel
Nathalie Roussel
2025-07-06 22:10:35
Nombre de réponses : 13
0
L’université de Bourgogne arrive en tête du classement des masters Archéologie avec un taux d’accès de 9%. L’Université de Bordeaux – Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie arrive en seconde position du classement avec un taux d’accès de 9%. L’Université de Perpignan Via Domitia – Quaternaire, Paléontologie et Préhistoire est en troisième position avec un taux d’accès de 11%. La liste des masters Archéologie est accessible sur Mon Master. Le classement Thotis des masters d’Archéologie en 2025 classe 34 formations. L’Université de Bordeaux – Archéothanatologie et l’Université de Bordeaux – Anthropologie biologique figurent également dans le classement. L’Université de Strasbourg – Archéologie des mondes méditerranéens, orientaux et égyptiens (AMMOE) est également présente. L’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 propose également des formations dans le domaine de l’archéologie. Le classement Thotis des masters Archéologie est basé sur le taux d’accès et le nombre de candidats. Les données proviennent de l’Open Data 2025 Parcoursup du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le classement ne prend pas en compte d’autres critères comme le bien-être étudiant, la qualité des infrastructures ou encore le taux d’insertion professionnelle.