:

L’archéologie a-t-elle un avenir ?

Roger Dupuis
Roger Dupuis
2025-08-14 07:04:20
Nombre de réponses : 11
0
L'archéologie est encore bien souvent et à tort associée à la découverte de trésors antiques, à la trouvaille d'objets uniques, bref à une sorte de quête du Graal. Mais l'archéologie a toujours un ennemi, le même : le bulldozer. La création d'un institut d'archéologie préventive en 2001 a permis de rattraper le retard français en matière de préservation du patrimoine. Aujourd'hui tout nouveau projet de construction est soumis à un diagnostic préalable. Du côté des archéologues, la perplexité est autre : le diagnostic et la fouille préventive n'empêchent pas à terme la destruction, à part dans les cas très rares où les sites sont classés. La solution passerait peut-être par une intégration plus systématique des vestiges anciens dans les constructions modernes, comme le font les Italiens ? Autant de questions qui se peuvent se formuler ainsi : prévenir, conserver, comment et à quel prix ?
Jules Traore
Jules Traore
2025-08-03 03:00:59
Nombre de réponses : 14
0
L’archéologie préventive est en crise depuis plusieurs années. La réforme prévue par la loi du 1er août 2003 n’a manifestement pas réussi à réguler, ni pacifier, le secteur. De rapport en rapport, professionnels et élus font des constats convergents : concurrence acharnée entre opérateurs, faible rendement de la redevance d’archéologie préventive, difficultés financières chroniques de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Pour autant, cela n’empêche pas les collectivités locales de manifester un fort attachement au patrimoine archéologique de leur territoire, qu’elles s’évertuent à valoriser. Comment donner un avenir à l’archéologie préventive ?
Philippe Fleury
Philippe Fleury
2025-07-25 03:00:55
Nombre de réponses : 6
0
L’archéologie donne à l’homme des outils précieux pour échapper à la dictature du présent et tisser les nouveaux motifs de son devenir. Aujourd’hui, la construction du savoir archéologique se poursuit à travers l’enrichissement des connaissances, la remise en cause des hypothèses, la prise en compte de la complexité du réel. Elle fournit désormais l’essentiel des données nouvelles et connaît un élargissement sans précédent de ses domaines d’investigation. Ce colloque international convie philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, anthropologues, archéologues… à examiner les différents aspects de cette relation de l’homme à son passé et permet de souligner les enjeux contemporains de l’archéologie. La construction du savoir archéologique se poursuit à travers l’enrichissement des connaissances, la remise en cause des hypothèses, la prise en compte de la complexité du réel. Elle revisite l’histoire matérielle en réduisant la place des erreurs manifestes, des clichés ou des formules réductrices qui écrasent la complexité à l’origine du genre humain.
Caroline Mallet
Caroline Mallet
2025-07-25 01:49:09
Nombre de réponses : 4
0
Les travaux les plus efficaces dans ce domaine sont ceux qui intègrent les sensibilités, les intérêts, les besoins et l'expertise des populations autochtones, dans le but de changer ce que l'archéologie deviendra à l'avenir. L'archéologie offre une perspective à long terme précieuse sur l'impact de ces changements technologiques. En examinant d'un œil critique ces enchevêtrements du passé, nous apprenons à mieux apprécier les enchevêtrements dont nous faisons partie aujourd'hui. Les travaux les plus efficaces dans ce domaine sont ceux qui intègrent les sensibilités, les intérêts, les besoins et l'expertise des populations autochtones, dans le but de changer ce que l'archéologie deviendra à l'avenir. En d'autres termes, grâce à la collaboration, notre projet est plus grand que la somme de ses parties. Plus important encore, nous modélisons également une archéologie progressiste et ouverte d'esprit afin que nos étudiants puissent continuer à refaire la discipline en tenant compte des choses qu'ils ont apprises en travaillant en collaboration à Mohegan.