:

Quels sont les débouchés de l'archéologie ?

Anouk Richard
Anouk Richard
2025-08-23 11:31:03
Nombre de réponses : 2
0
Les agents de l’Inrap sont essentiellement des archéologues. Ces équipes comprennent donc non seulement des spécialistes de toutes les périodes, du Paléolithique à l’Époque contemporaine mais aussi des spécialistes de types de vestiges ou de matériaux que sont les géomorphologues, les anthropologues, les archéozoologues, les carpologues, les malacologues, les xylologues, les céramologues, les tracéologues et enfin des topographes. Les équipes d’archéologues travaillent étroitement et en proximité avec des assistants techniques, des gestionnaires de moyens, des assistants prévention et sécurité, ainsi qu’avec des topographes, des dessinateurs-infographes, des gestionnaires de collection et des gestionnaires de documentation. Les acquis de connaissance développés par les études archéologiques devant être transmis à tous, l’Inrap emploie des spécialistes de la diffusion adaptée aux divers publics et aux divers médias : communication, édition, exposition, production audiovisuelle, outils numériques. Ces professionnels travaillent en lien avec le réseau de proximité des chargées du développement culturel et de la communication. Par ailleurs, certains archéologues sont formés pour intervenir dans des milieux ou sur des vestiges spécifiques.
Patrick Hebert
Patrick Hebert
2025-08-15 08:47:03
Nombre de réponses : 6
0
Les services d'archives, les bibliothèques et les musées offrent un domaine d'activité scientifique proche de l'archéologie. Les collections doivent être entretenues, actualisées, numérisées et rendues accessibles au public. Conseiller les visiteurs, soutenir des projets de recherche ou encore organiser des visites guidées font souvent partie des activités. Le journalisme spécialisé offre aussi quelques débouchés. Les services archéologiques des cantons recherchent et conservent les biens culturels locaux et régionaux des civilisations passées. Les archéologues participent aux fouilles et à la remise en état des découvertes. Les connaissances des diplômé-e-s en archéologie sont en outre très demandées dans le domaine de la conservation des monuments historiques et de la protection du patrimoine. Un nombre important de diplômés et diplômées poursuivent une carrière scientifique après leurs études. Des postes d'assistant-e à l'université leur donnent la possibilité d'approfondir un thème et de rédiger un doctorat. La rareté des postes amène un certain nombre de diplômé-e-s en archéologie à exercer une activité dans le secteur privé, dans un domaine plus ou moins éloigné de leur spécialité. Le commerce d'antiquités, des bureaux d'études, le tourisme ou l'hôtellerie font notamment partie des possibilités d'emploi.
Margaud Grondin
Margaud Grondin
2025-08-03 12:59:08
Nombre de réponses : 4
0
Un large éventail de métiers dans différents secteurs d'activités. Chargé de communication Secrétaire de rédaction Chargé de publication Chargé de relations publiques Animateur du patrimoine Guide conférencier Médiateur culturel Attaché de conservation du patrimoine Chargé de mission tourisme Technicien de fouilles archéologiques Enseignant-chercheur Archéologue Ingénieur d'études, de recherche Bibliothécaire Archiviste Documentaliste Libraire Secrétaire d'édition Commissaire-priseur Galeriste Antiquaire
Marguerite Delahaye
Marguerite Delahaye
2025-07-26 13:32:18
Nombre de réponses : 9
0
Il y a des secteurs dont on parle moins : les collectivités territoriales embauchent, les offices de tourisme… il n'y a pas que les musées. Les métiers sont divers… il existe des ouvriers pour le terrain, des topographes, des chefs de chantier… l'archéologie est un secteur qui ne se limite pas au métier d'archéologue. On imagine l'archéologue en train de déterrer des trésors ou découvrir des temples comme Indiana Jones, ce qui est rarement le cas. Ça ne se limite pas à la fouille sur le terrain, il y a tout un travail d'analyse où on va s'occuper de trier, analyser des objets et une partie publication où on publie les résultats de ce qu'on a trouvé… il y a plusieurs étapes dans un chantier de fouille. De plus, il faut être titulaire d'un doctorat pour devenir archéologue, c'est pourquoi choisir « archéologie » ne signifie pas devenir forcément archéologue.
Dorothée Delmas
Dorothée Delmas
2025-07-26 13:20:11
Nombre de réponses : 5
0
L'archéologie est une science aux multiples visages, où différentes professions s'associent pour mener à bien une opération archéologique de la fouille sur un terrain, à l'étude en laboratoire jusqu'à la conservation des objets et leur présentation dans des expositions.
Chantal Deschamps
Chantal Deschamps
2025-07-26 11:27:13
Nombre de réponses : 5
0
Voici un aperçu des différents métiers existants. Cette classification des métiers qui vous est proposée ici concerne essentiellement les disciplines mobilisées en préhistoire. D'autres professions liées à l'archéologie se déclinent selon les vestiges apparus dans des périodes de l'histoire ultérieures : numismate, paléographe, spécialiste du verre, spécialiste du lapidaire antique, papyrologue. D'autres spécialisations sont liées au contexte environnemental de la prospection : archéologie subaquatique et sous-marine, archéologie urbaine ou rurale, photographie aérienne. Enfin, la diffusion des découvertes archéologiques, selon les supports utilisés, fait intervenir différents métiers de la communication.
Nicole Ramos
Nicole Ramos
2025-07-26 10:54:59
Nombre de réponses : 11
0
L’archéologie regroupe des métiers souvent méconnus du grand public. L’Inrap a donc décidé de créer des vidéos à la fois explicatives et ludiques sur 10 experts de l’archéologie. Consultez les vidéos sur le site de l’Inrap : Xylologue Archéozoologue Archéologue Tracéologue Topographe Palynologue Géomorphologue Céramologue Anthropologue Antracologue L’Inrap, un site à découvrir ou à redécouvrir pour toutes les personnes intéressées par les métiers de l’archéologie et par l’histoire en général.
Henriette Guerin
Henriette Guerin
2025-07-26 10:11:06
Nombre de réponses : 5
0
Les fouilles préventives visent alors à récolter les éventuels objets archéologiques qui pourraient s’y trouver pour prévenir leur destruction. L’archéologue intervient souvent sur de petits chantiers, pour des durées limitées, dans le cadre de projets de parking, de construction d’autoroute, de tracé de TGV, de constructions immobilières. Les fouilles préventives constituent environ 85 % de l’activité archéologique de terrain. L’archéologue doit ensuite analyser les résultats de la fouille : décrire, classer et analyser les objets trouvés. Il doit ensuite faire part de ses travaux dans des rapports ou des publications. Il collecte les informations sur le terrain, vérifie les hypothèses et exploite les résultats. Il organise le chantier : gère le budget, assure les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations. Il constitue une équipe et assure les relations entre les différents spécialistes intervenant sur les chantiers : géologue, zoologue, anthropologue...