:

Quelle université est la meilleure pour les archéologues ?

Adèle Henry
Adèle Henry
2025-08-04 09:03:39
Nombre de réponses : 10
0
Les universités bordelaises sont les meilleures en France en archéologie si on en croit le classement international "World University rankings by subject". Les sciences archéologiques bordelaises présentes dans les universités bordelaises et au CNRS s'étaient déjà distinguées en 2016 avec une 43e place au rang mondial. Cette année, en 2017, elles remontent en 16e position mondiale. Ce classement permet de constater aussi que le site bordelais est à la 1re place des universités françaises dans le domaine des sciences archéologiques devant Paris-I Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne. L'archéologie : un bel exemple de réussite partagée sur le site bordelais entre l'Université Bordeaux Montaigne, l'université de Bordeaux et le CNRS.
Arnaude Samson
Arnaude Samson
2025-07-22 20:20:40
Nombre de réponses : 6
0
L’UFR 03 Histoire de l’art et Archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui l’un des plus importants départements dans le monde par le nombre de ses étudiants et de ses enseignants, la qualité reconnue de ses équipes de recherche, mais surtout par la variété des thématiques couvertes, de la préhistoire à l’époque contemporaine, dans presque toutes les zones du globe, sur les cinq continents. Les formations proposées, de la licence au doctorat, offrent des débouchés professionnels variés dans les métiers de la culture, de l’art, du patrimoine et de la recherche, ainsi que dans l’administration, le journalisme et le monde de l’entreprise, en France comme à l’international. L'école d'histoire de l'art et d'archéologie propose quatre mentions de Masters déclinées en plus de 25 parcours différents avec des finalités recherches ou professionnelles. L'École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne compte 2500 étudiants et 70 enseignants titulaires.
Joséphine Pineau
Joséphine Pineau
2025-07-17 07:06:45
Nombre de réponses : 7
0
L’université forme à l’archéologie. On y accède avec le baccalauréat, sur dossier ou après un examen d’entrée. Toutes les sections du baccalauréat permettent de faire des études en archéologie. Les matières scientifiques sont une formation essentielle pour tous les archéologues et plus particulièrement dans le cas d’une spécialisation dans les disciplines contribuant à l’évolution de l’archéologie. Une bonne maîtrise des langues étrangères est nécessaire pour accéder aux publications scientifiques étrangères et participer à l’évolution internationale de la discipline. Les archéologues peuvent être employés par l'université. Il est donc préférable, pour effectuer des fouilles en milieu aquatique, d'avoir déjà une bonne expérience des fouilles terrestres. La fouille est un des aspects fondamentaux de l'archéologie. Il est conseillé de varier ses expériences, sur des sites de diverses périodes, afin de choisir au mieux sa spécialisation. Commencer à fouiller le plus tôt possible est indispensable.
Adrienne Charles
Adrienne Charles
2025-07-13 06:36:59
Nombre de réponses : 13
0
L’année de M1 vise à l’acquisition de compétences approfondies et spécialisées dans le domaine de l’archéologie, qu’il s’agisse d’une aire chronologique ou culturelle. C’est pendant le Master 1 que commence également l’initiation à différentes méthodologies et spécialités transversales. Le Master 1 est fortement articulé autour de la rédaction d'un mémoire de recherche original sur un sujet inédit ou selon un angle d’approche novateur, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Dans la continuité de l’enseignement délivré en Licence 3, l’année de Master 1 a une double fonction d’initiation à la recherche et de spécialisation. Dans son mémoire, l’étudiant doit montrer sa capacité à poser une problématique, à développer une argumentation et à maîtriser une bibliographie. Aucune information n'a été donnée pour dire qu'une université est la meilleure pour les archéologues, mais le texte parle d'un master en archéologie de l'université Paris 1.
Maryse Gaillard
Maryse Gaillard
2025-06-30 12:33:57
Nombre de réponses : 10
0
Selon notre classement des Masters Archéologie, l’établissement qui arrive en tête est l’Université de Bourgogne. Il affiche un taux d’accès de 9%. En seconde position de notre classement, on retrouve l’Université de Bordeaux – Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie, qui affiche un taux d’accès de 9%. En troisième position de notre classement des Masters Archéologie, on retrouve l’Université de Perpignan Via Domitia – Quaternaire, Paléontologie et Préhistoire, dont le taux d’accès est de 11%. Voici la liste des masters Archéologie, région par région, accessibles sur Mon Master. Le classement Thotis compare les différentes formations en fonction de deux critères : Le Nombre de candidats et La Sélectivité. Cependant, ce classement ne prend pas en compte d’autres critères comme le bien-être étudiant, la qualité des infrastructures ou encore le taux d’insertion professionnelle. Comme pour chaque classement, sa lecture s’accompagne de recherches complémentaires et ne doit pas être pris en compte de manière excessive dans le processus d’orientation. Rang Classement 1 Université de Bourgogne Rang Classement 2 Université de Bordeaux – Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie Rang Classement 3 Université de Perpignan Via Domitia – Quaternaire, Paléontologie et Préhistoire