:

Où faire un master en archéologie ?

Astrid Giraud
Astrid Giraud
2025-08-05 04:14:56
Nombre de réponses : 8
0
Le master « Archéologie et Sciences de l’archéologie » de L’Université Paris Nanterre couvre tous les domaines de l’archéologie antique et médiévale en Occident et en Méditerranée centrale et orientale. Le Parcours 2 (à partir du M2), la préparation aux concours du patrimoine est l'objet de la formation qui est cohabilitée avec l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Les principaux enseignements visent à compléter la culture générale et spécialisée en archéologie et dans le domaine du patrimoine historique et artistique ainsi qu'à entraîner les étudiants aux épreuves écrites et orales du concours (Archéologie, Monuments historiques et Inventaire). Les séminaires et cours d’enseignement scientifique et technique sont indispensables à la formation de l’étudiant(e). Les séminaires suivis par l’étudiant(e) sont choisis en concertation avec le (la) directeur(trice) de recherche. Un stage annuel de quatre semaines ou une expérience professionnelle, en M1 et en M2, cimente la recherche théorique avec une expérience archéologique de terrain. Il est effectué, en accord avec le/la directeur(trice) de recherche, sur un chantier archéologique, en France ou à l’étranger, en laboratoire ou auprès d’un service archéologique afin de familiariser l’étudiant(e) avec la diversité des métiers et des pratiques dans les secteurs professionnels de l’archéologie. La note de stage est attribuée au vu du rapport de stage rédigé par l’étudiant(e) et visé par les maîtres de stage dans le cadre de l’EC « Valorisation de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine ».
Christiane Barbier
Christiane Barbier
2025-07-29 06:30:58
Nombre de réponses : 10
0
Pour faire un master en archéologie, il semble que l'université proposant le master ASAR soit une bonne option, car ce master forme des archéologues généralistes qui ont une bonne connaissance de l'ensemble des contextes chronoculturels, de la préhistoire ancienne à l'époque contemporaine. Le master ASAR permet aussi aux étudiants de se construire une réelle spécialisation chronologique et/ou disciplinaire grâce au choix des options d'enseignement et des sujets de mémoire. Le recrutement du master est ouvert aux étudiants ayant une licence en biologie, géologie, chimie, physique ou informatique et souhaitant construire un projet professionnel dans le domaine des archéosciences. Le master ASAR est également une formation d'excellence dans le domaine des archéosciences et de l'étude des sociétés rurales préindustrielles. Le master propose une formation allant du terrain au laboratoire, avec des enseignements sur la chaîne opératoire de la pratique archéologique, la réglementation en vigueur, les outils numériques et la production de publications scientifiques. Les étudiants bénéficient également de l'aide individualisée d'un directeur de mémoire et de cours collectifs de méthodologie du mémoire et de pratique de la recherche pour la réalisation de leurs mémoires de recherche. Le master ASAR peut donc être une bonne option pour ceux qui souhaitent poursuivre des études en archéologie.
Alexandria Chauvin
Alexandria Chauvin
2025-07-17 11:53:14
Nombre de réponses : 9
0
Le Master Archéologie, Sciences pour l'Archéologie est un diplôme formant aux métiers de l'Archéologie et du patrimoine. Ce master doit permettre aux étudiants d'acquérir les savoirs fondamentaux théoriques et pratiques nécessaires aux approches historiques, culturelles, spatiales et environnementales des sociétés sur la longue durée. En seconde année, un parcours unifié 'Archéologie, Cultures, Territoires et Environnement (ACTE) - Archéo-Géo-Sciences (AGES)' ouvre sur les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il permet plus particulièrement l'intégration dans les métiers de l'archéologie programmée et préventive en tant qu'archéologue spécialisé. Les débouchés sont aussi nombreux dans la conservation, l'animation du patrimoine et le tourisme. Du fait de ses thématiques pluridisciplinaires de l'espace et de l'environnement, cette formation peut aussi déboucher vers d'autres métiers de l'aménagement de l'espace et de la gestion de l'environnement.
Julien Coste
Julien Coste
2025-07-17 10:59:40
Nombre de réponses : 12
0
Il semble que le master en archéologie puisse être fait à l'Université Paris 1, qui propose différents parcours tels que le Master parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire, le Master parcours Archéologie des périodes historiques, le Master parcours Archéologie environnementale et le Master parcours Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée. Le Master 1 est fortement articulé autour de la rédaction d'un mémoire de recherche original sur un sujet inédit ou selon un angle d’approche novateur, sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le master propose également des enseignements spécifiques en archéologie environnementale sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux techniques en salle ou sur le terrain. Les étudiants peuvent également valider une expérience de 5 semaines, sous la forme d’un stage de fouille ou d’une expérience en laboratoire. La formation pluridisciplinaire du master Archéologie, Sciences pour l’archéologie conduit les étudiants à aborder les questionnements et les disciplines de l’environnement dans son dialogue avec l’archéologie. Le master est destiné aux étudiants ayant un niveau d'étude BAC +5 et dure 2 ans. Les langues d'enseignement sont le français, avec la possibilité de choisir un cours de langue étrangère parmi un large panel.
Audrey Bourgeois
Audrey Bourgeois
2025-07-17 09:02:53
Nombre de réponses : 9
0
Le Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » est accrédité depuis 2004 par les universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et Le Mans. Ce diplôme, qui prépare aux différents métiers de l’archéologie, est organisé et co-habilité à l’échelle du Grand-Ouest par les universités de Nantes, de Rennes 1 et de Rennes 2. L’enseignement se déroule comme suit : En Master 1 (semestres 1 et 2) l’enseignement se déroule soit à Rennes 2, soit à Nantes (au choix) avec, à Nantes, deux spécialités au choix : "Ingénierie de l'Archéologie" ou "Sociétés, Cultures et Territoires". En Master 2 (semestres 3 et 4), les étudiants choisissent l’un des 3 parcours suivants : Préhistoire et archéosciences (Parcours 1 à Rennes 2), Archéologie des périodes historiques (Parcours 2 à Rennes 2), Métiers de l’archéologie (Parcours 3 à Nantes), avec deux spécialités au choix : "Ingénierie de l'Archéologie" ou "Sociétés, Cultures et Territoires". Lieux : Nantes, Rennes 2.
Claire Guichard
Claire Guichard
2025-07-17 08:42:45
Nombre de réponses : 8
0
La mention Archéologie, sciences pour l’archéologie est tournée vers les mondes professionnels de l’enseignement et de la recherche, de l’archéologie préventive et programmée, des musées et des institutions culturelles. La mention est structurée en 5 parcours de M2, à finalité recherche ou professionnelle. La formation des archéologues s’appuie sur l’acquisition d’un solide socle méthodologique, technique et théorique afin de pouvoir appréhender les vestiges matériels et leur interprétation. C’est pendant le Master 1 que commence également la formation à différentes spécialités et à la rédaction d’un premier mémoire de recherche. Cette initiation se poursuit en Master 2 dans l’un des parcours de la mention (Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire, Archéologie des périodes historiques, Archéologie environnementale, Ingénierie de l'archéologie préventive et programmée) à travers le choix de séminaires de spécialité et par la rédaction d’un mémoire de recherche. Des cours de méthodes d’un niveau pré-professionnel sont également proposés. La mention Archéologie, sciences pour l'archéologie offre également l’opportunité d’une expérience en milieu professionnel. L’ensemble de ces expériences est synthétisé dans un mémoire de stage. Toutes les précisions sur les masters sont disponibles en téléchargement ci-dessous.