Pour devenir archéologue, il est généralement possible de suivre cette voie après un diplôme de niveau master.
Plusieurs établissements mènent à cette profession : ENS – École normale supérieure, EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales, École du Louvre, INP – Institut National du Patrimoine.
Il est également possible de se former à l’université grâce à des masters en histoire de l’art ou en archéologie.
Pour intégrer un master d’archéologie ou une école comme l’ENS, il est conseillé d’opter pour des filières comme : une classe préparatoire littéraire, une licence histoire, une licence histoire de l’art, une licence histoire de l’art et archéologie.
Les formations comme la classe préparatoire littéraire ou les licences n’indiquent pas clairement quelle spécialisation choisir au bac, puisqu’elles ne sélectionnent pas les candidatures sur ce critère.
Il est tout de même recommandé d’avoir de solides bases dans plusieurs disciplines pour pouvoir décrocher son diplôme à l’issue des trois années d’études.
Tu peux en choisir deux parmi les quatre enseignements suivants : LLCER, LLCA, HGGSP, HLP.
La spécialisation LLCER apporte un bagage académique complet aux bacheliers qui souhaiteraient se diriger ensuite vers une licence d’histoire de l’art ou vers une prépa littéraire.
LLCA est pourtant le ticket d’entrée pour toutes les filières qui permettent d’atteindre ton objectif : devenir archéologue.
HGGSP n’est pas réservé à ceux qui veulent rejoindre un Institut d’études politiques.
Maîtriser les bases de l’histoire et de la géographie est indispensable pour exercer le métier d’archéologue.
Humanités, Littérature, Philosophie est une excellente matière pour tous ceux qui souhaitent se diriger vers une prépa littéraire.
Les concepts et théories enseignés dans cette spécialisation offrent également de solides bases pour appréhender le métier d’archéologue.