Les opérations de la taille sont définies en 3 termes : 1 / le façonnage : d’un outil en taillant un rognon ou un gros éclat de silex.
Le façonnage implique donc la fabrication d’outils en taillant un rognon ou un gros éclat de silex.
Les opérations de la taille comprennent également le débitage, qui consiste à débiter un bloc plus ou moins préparé pour obtenir des éclats ou des lames.
La retouche est une autre opération qui transforme un produit du débitage en outil.
Une bonne coordination des mouvements provoque une onde de percussion, puis une onde de fracture, et enfin le détachement d’un éclat, permettant ainsi de créer divers outils en silex.
La percussion directe permet de débiter un nucléus pour obtenir des éclats, qui peuvent ensuite être transformés en outils.
La percussion par pression est utilisée pour la fabrication des pointes de flèches et des poignards néolithiques, tous fabriqués en silex.
Ces différentes techniques de taille permettent aux tailleurs de silex de créer une variété d'objets, y compris des outils tels que des pointes de flèches, des poignards, et d'autres outils essentiels à la vie quotidienne.
La fabrication de ces objets en silex démontre l'importance et la polyvalence de cette matière première dans la production d'outils.