:

Quelle tradition d’outils est la plus ancienne ?

Nicole Barbier
Nicole Barbier
2025-08-08 10:49:31
Nombre de réponses : 3
0
Les racloirs étaient des outils tranchants et robustes. Les outils denticulés représentent une très grande partie des outils retrouvés lors des fouilles du Paléolithique moyen. Les couteaux sont aussi nombreux et difficiles à identifier. Yves Coppens ouvrit le débat en 1982 en s’interrogeant « Qui fit quoi ? » Yves Coppens souligne en 1983 que « l’Homme n’en demeure pas moins, à partir d’un certain stade, le seul primate que caractérise son association avec un outillage permanent et abondant qu’il a délibérément aménagé pour son propre usage. Cet équipement artificiel, dès lors, ne cessera de croître. »
Lorraine Lenoir
Lorraine Lenoir
2025-07-25 09:59:27
Nombre de réponses : 5
0
Les nouveaux vestiges trouvés par les chercheurs sur la rive occidentale du lac Turkana datent de 3,3 millions d'années et font instantanément reculer de 700 000 ans l'apparition des premiers outils de pierre taillée, les plus anciens retrouvés jusqu'à présent, en Ethiopie, datant de 2,6 millions d'années. La région du Turkana étant très volcanique, la datation du site, et indirectement de ces pierres taillées, a été réalisée notamment par téphrostratigraphie, une technique qui revient à dater par des procédés physico-chimiques les couches de cendres intercalés avec les sédiments dans lesquelles sont emprisonnés les outils. Les chercheurs ont doublé leurs mesures avec la méthode du paléomagnétisme qui consiste à prélever des sédiments autour des outils et à mesurer leur polarité. Cette découverte, qui révolutionne nos connaissances sur l'évolution humaine, apporte la première preuve archéologique de l'existence des capacités cognitives et motrices nécessaires à la fabrication d'outils en pierre dure chez des hominidés, il y a déjà plus de 3 millions d'années. Les conditions de l'émergence de ces outils sont à élucider.
Philippine Pineau
Philippine Pineau
2025-07-25 09:35:16
Nombre de réponses : 5
0
Australopithèque aurait ainsi peut-être été le premier à fabriquer des outils, certes très rudimentaires, il y a 3,3 millions d’années. C'est ensuite les différentes espèces du genre Homo qui ont affiné la technique de taille, passant ainsi de l'industrie lithique de mode 1 développé par Homo habilis il y a environ 2,5 millions d'années, à l'industrie lithique de mode 2, qui apparait il y a environ 1,7 millions d’années. Les premiers outils acheuléens semblent être apparus au Kenya et dans le sud de l'Afrique, avant que cette industrie lithique ne se disperse au Moyen-Orient, en Inde, puis en Europe, où elle ne succède au mode 1 qu'à partir de 760 000 ans. Dans l'Est de l'Asie, cette transition se serait effectuée il y a environ 800 000 ans. Cependant, une nouvelle étude révèle que la culture acheuléenne aurait cependant existé bien plus tôt dans cette région du monde. Dans le bassin de Nihewan, en Chine, des chercheurs ont en effet découvert de nombreux outils en pierre impliquant la mise en œuvre de techniques de mode 2 il y a déjà 1,1 millions d'années.