Les vieux outils s'appellent une clé à molette pour écrous, un broc, une fourche, une filière à anneau, une filière de précision à truelle.
La clé à molette pour écrous présente des modèles à 2 têtes, en acier trempé, avec des mâchoires réglables, ainsi que'une forme spéciale pour atteindre les endroits difficiles.
Le broc est fabriqué comme un tonneau avec un cerclage en fer forgé, pour le maintien des douelles qui sont en lames de chêne massif, ce qui leur permet de tenir ensemble et de former ainsi le corps du broc.
La fourche présente 14 dents, est en acier et peut être utilisée pour mettre les pommes en sac, les contenir jusqu’au pressoir, et peut également être utilisée pour les pommes de terre.
La filière dite « à anneau » est en tout acier trempé et poli, présente 5 trous échancrés, à coussinets mobiles, et filetant au pas métrique.
La filière de précision dite « à truelle » est en acier trempé, et présente 20 trous échancrés, et réunit sur la même filière plusieurs trous filetant à des diamètres différents, et convient pour armuriers et horlogers, pour l’exécution des travaux de petite mécanique.