:

Quelle est la définition du silex dans la préhistoire ?

Henri Navarro
Henri Navarro
2025-08-13 16:00:39
Nombre de réponses : 9
0
Le silex est une roche sédimentaire siliceuse d'origine physico-chimique. Elle est constituée de calcédoine, de quartz.
Vincent Hamon
Vincent Hamon
2025-08-05 19:05:43
Nombre de réponses : 6
0
Le silex est une roche sédimentaire très dure. Il est composé de silice, de calcédoine et d'impuretés comme l'eau ou certains oxydes : ce sont ces derniers qui donnent au silex des couleurs qui peuvent varier. Le silex se taille et produit alors des éclats extrêmement tranchants que l’on peut transformer en outils.
Nathalie Mendes
Nathalie Mendes
2025-07-29 02:34:37
Nombre de réponses : 12
0
Le silex est une roche sédimentaire fine qui présente une bonne aptitude à être taillée. Ce matériau est utilisé pour une variété d’outils depuis la Préhistoire et ses premiers outils jusqu’à l’époque contemporaine avec les pierres à fusils modernes. Les spécialistes des industries en silex s’intéressent plus particulièrement aux outils de la période préhistorique. En quoi consiste l'étude? Dans un premier temps, il faut déterminer si les éléments en silex mis au jour sur le terrain, complets ou fragmentaires, ont bien été taillés et qu’il ne s’agit pas de cassures naturelles ou très récentes causées par l’archéologie. Ensuite, comme pour la vaisselle dont la technique varie dans le temps, les façons de tailler le silex ont évolué. Par comparaison avec les méthodes connues, il est possible de rattacher un silex à une culture de la Préhistoire (c’est-à-dire les traditions et matières premières liées à un lieu et une époque précis). Les modes de percussion utilisés pour fracturer les blocs et façonner des outils sont de trois types : percuteur en pierre dure, en pierre tendre, en bois de cervidé (matière tendre organique). La percussion peut être directe, indirecte ou à pression, les traces sont étudiées à l’œil nu, à la loupe et au microscope pour reconstituer autant que possible le processus de fabrication de l’objet. L’origine géologique du silex est aussi étudiée afin de déterminer sa provenance géographique. En outre, l’étude va s’évertuer à rattacher le silex à sa typologie, c’est-à-dire le référentiel croisant le matériau, la forme et la technique de fabrication de l’outil.
Claude Lecoq
Claude Lecoq
2025-07-19 02:22:28
Nombre de réponses : 6
0
Jacques est devenu tellement fort en taille d’outils qu’il ignore tout de l’existence des grandes surfaces de bricolage qui feraient sans doute faillite si Jacques organisaient des ateliers «  »découpe de placo au silex ».