:

Comment faisait-on l'amour à la Préhistoire ?

Marcel Collin
Marcel Collin
2025-07-04 14:09:18
Nombre de réponses : 7
0
L’unique scène de coït de l’art Cro-Magnon dont l’interprétation fait consensus parmi les préhistoriens représente une scène d’accouplement en position dite « en levrette » et provient d’Enlène, une grotte de l’Ariège. Deux plaques gravées retrouvées dans la Vienne pourraient représenter deux individus au sexe indéterminé en pleine pratique oro-génitale. D’autres représentations montrent des personnages, une main proche de leur sexe en érection, qualifiée de « gestuelle sexuelle autologue » par un prude préhistorien, qui n’osait écrire le terme « masturbation ». Aucune preuve ne vient confirmer la supposée bestialité de Cro-Magnon.
Joseph Blondel
Joseph Blondel
2025-07-04 13:39:48
Nombre de réponses : 12
0
Les hommes des cavernes faisaient-ils l'amour comme nous ? Si on est là c'est qu'ils faisaient l'amour ! Mais comment, je n'ai pas la réponse, on n'en sait rien, sauf si on regarde quelques scènes de La Guerre du Feu, où ils le font un peu à la façon des animaux ! On pense qu'ils étaient régis par leurs hormones. Les hommes étaient de grands chasseurs, donc sans doute très chargés en testostérone. On peut penser qu'ils avaient des rapports et partaient chasser. On ne sait pas s'ils faisaient le rapprochement entre l'acte sexuel et la procréation. Il y a 12 000 ans on a retrouvé des scènes de copulation, notamment dans le Sahara, qui sont extrêmement réalistes. Et alors ? Ils étaient sans doute très libres.
Bernard Chartier
Bernard Chartier
2025-07-04 10:16:36
Nombre de réponses : 11
0
Des premiers godemichés ? Sans doute inspirées par l'idée de reproduction en un temps où la mortalité infantile battait des records, ces images ne permettent guère de tirer de conclusions sur la sexualité des chasseurs-cueilleurs de l'époque de Cro-Magnon. Ces derniers prisaient-ils la fellation, la sodomie, la masturbation et autres pratiques dénuées de finalité reproductive? Possible, mais indémontrable. Encore que... Minuscules ou géants, certains phallus sculptés dans de la pierre ou de l'os évoquent bigrement des godemichés. Il y a très peu de scènes de coït (un seul cas explicite, en l'occurrence une levrette, dans la grotte d'Enlène, en Ariège) et d'images de couples (une ou deux), alors que ces thèmes seront fréquents au Néolithique, notamment au Sahara. Il en va de même pour les animaux: aucune image de saillie, juste quelques "flairages". Hommes et femmes sont pourtant rarement restitués dans leur intégrité. On ne connaît pas plus d'une vingtaine d'humains entiers.