:

Quelle est l'histoire des fibules ?

Claude Guyon
Claude Guyon
2025-08-17 16:08:06
Nombre de réponses : 9
0
La première tâche consisterait à procéder au recensement le plus exhaustif possible de toutes les fibules recueillies au cours des fouilles durant les temps protohistoriques, les époques punique, romaine, vandale, byzantine et musulmane. Paradoxalement ces objets si rares durant ces périodes jouent actuellement un rôle essentiel dans la parure et le vêtement traditionnels de la femme berbère. Le second problème est d'ordre technologique. Il serait indispensable de connaître les différents types de fibules utilisés durant les périodes anciennes et de les comparer, d'une part avec celles qui existaient dans d'autres régions et, d'autre part, avec celles en usage actuellement. Le troisième objectif serait enfin d'étudier la décoration des fibules et de rechercher une évolution des différents types représentés en Afrique du Nord, en fonction des influences venues de l'extérieur et de la nécessité du port des fibules qu'imposait le costume. En latin, le mot fibula, dérivant de la même racine que figere est donc synonyme d'épingle (acus) et le grec irepovri s'emploie souvent dans ce sens ; mais par une métonymie fréquente, consistant à donner au tout le nom d'une de ses parties, la fibule désigne ordinairement un objet à agrafer, dont l'ardillon ou pointe métallique est un élément essentiel. Ces objets sont : l)une épingle de sûreté ou une broche ; 2) un fermoir ou une boucle ; 3) divers autres instruments moins employés. Nous préférons réserver le terme de fibule aux seuls objets qualifiés d'épingles de sûreté et de broches.
Léon Marie
Léon Marie
2025-08-08 16:20:47
Nombre de réponses : 10
0
Les Gaulois ont beaucoup utilisé le bronze pour fabriquer des armes, de la vaisselle, des bijoux, des décors de char et de harnachement. Dorénavant, des objets de petites dimensions, comme des clous, des rivets, des agrafes de ceinture ou encore des fibules sortent en série de leurs ateliers. Ce moule, en terre cuite beige claire, épouse la forme de tronc de cône arrondi avec une panse à renflements, chaque renflement correspondant à la place d’une fibule. Le bronzier qui a utilisé ce moule était un fondeur à la cire perdue. Si les fibules défectueuses, nombreuses, sont mises de côté pour être refondues, les pièces bien sorties sont soumises à un long travail de finition. Elles sont donc nettoyées, polies, ciselées et décorées. Il est posé en fusion sur la partie de la pièce incisée à coups de burin et réchauffée auparavant. Après refroidissement, le bronzier use la partie supérieure de la calotte par petits polissages sur de petits morceaux de grès jusqu'à ce qu’apparaissent alternées les lignes de bronze et les lignes d’émail.
Élodie Maury
Élodie Maury
2025-08-04 07:06:31
Nombre de réponses : 10
0
Les fibules qui nous intéressent offrent des similitudes avec des exemplaires trouvés en Italie et elles ont souvent été qualifiées d'« italiques » dans la littérature. Ces objets en bronze, mal étudiés en France, ont parfois été considérés comme douteux et l'on a fréquemment pensé qu'ils avaient été amenés d'Italie par les collectionneurs du siècle dernier. L'enquête systématique sur le sujet a permis de retrouver une quantité insoupçonnée de ces fibules et une variété de types, parfois indigènes, qui révèle une réalité complexe. Cette étude concerne les fibules trouvées en France et utilisées depuis le xie siècle avant notre ère — moment où elles apparaissent — jusqu'à la fin du vne siècle avant notre ère — moment où les ateliers locaux se développent considérablement et qui coïncide en France avec l'apparition du ressort bilatéral et d'un bouton terminal sur le pied des différentes familles de fibules. L'étude des fibules a toujours été une science annexe importante de la protohistoire et dans la classification des premières fibules françaises, nous devrons tenir compte de travaux anciens devenus classiques.
Monique Perrier
Monique Perrier
2025-07-21 16:06:53
Nombre de réponses : 8
0
La fibule est l’accessoire vestimentaire le plus porté entre la fin de l’âge du bronze et le Moyen Âge. Les Romains utilisaient cette broche en métal pour attacher leurs vêtements. La fibule cruciforme, caractéristique de l’Antiquité tardive, était portée par des dignitaires de haut rang, membres de la cour impériale, hauts fonctionnaires de l’administration, militaires, officiers et vétérans de l’armée. Elle devient même une distinction officielle dans la seconde moitié du 4e siècle. Le cantonnement de ces troupes a laissé des traces à Lutèce comme des éléments de panoplie militaire, boucle et fibules.