:

Qu'est-ce qu'une fibule romaine ?

Guy Perrin
Guy Perrin
2025-07-30 08:44:45
Nombre de réponses : 8
0
Les Romains utilisaient cette broche en métal pour attacher leurs vêtements. La fibule est l’accessoire vestimentaire le plus porté entre la fin de l’âge du bronze et le Moyen Âge. La fibule cruciforme, caractéristique de l’Antiquité tardive, était portée par des dignitaires de haut rang, membres de la cour impériale, hauts fonctionnaires de l’administration, militaires, officiers et vétérans de l’armée. Le cantonnement de ces troupes a laissé des traces à Lutèce comme des éléments de panoplie militaire, boucle et fibules. La plupart proviennent de tombes, hormis cet exemplaire unique, en or, retrouvé dans la Seine.
Gilles Pierre
Gilles Pierre
2025-07-26 04:15:30
Nombre de réponses : 7
0
Une fibule est un type de broche ou d'épingle qui sert à fixer les vêtements, comme les tuniques et les manteaux. Son but est de sécuriser les parties d'un vêtement, fournissant à la fois fonctionnalité et touche esthétique. Essentiellement, les fibules sont des mécanismes qui permettent de joindre des tissus, évitant ainsi qu'ils glissent ou se séparent. Utilisées historiquement pour les vêtements multicouches, leur conception variait en complexité et en matériau, reflétant le statut social de leur porteur. Dans la Rome antique, la fibule n'avait pas seulement un usage fonctionnel, mais était aussi un symbole de statut. Construites avec des métaux précieux comme l'or, l'argent et le bronze, elles étaient ornées de techniques telles que la filigrane et l'émail, les rendant à la fois décoratives et représentatives de richesse. La fibule romaine est caractérisée par des matériaux tels que l'or, l'argent et le bronze et des caractéristiques spéciales comme les ornements de filigrane et émail.
Adrien Hoareau
Adrien Hoareau
2025-07-13 23:40:02
Nombre de réponses : 11
0
La fibule était bien plus qu’une simple broche. Un objet intemporel : un accessoire vestimentaire utilisé de la fin de la préhistoire jusqu’à nos jours. Comme la fibule. Des objets à la fois utilitaires mais aussi à la pointe de la mode de l’époque! Ils découvriront aussi quels étaient les bijoux et les accessoires qu'utilisaient les Romains.
Bernard Marion
Bernard Marion
2025-07-06 06:57:15
Nombre de réponses : 8
0
Les fibules d’époque romaine se trouvaient séparées du lot dévolu au Musée de la Civilisation gallo-romaine de Fourvière, la provenance de ces objets n'étant pas connue avec précision. Le plan adopté pour ce travail respecte, dans ses grandes lignes, la typologie linéaire fixée par Morin-Jean et précisée plus récemment par Lerat. Chaque fibule fait l’objet d’une rubrique numérotée, accompagnée de dessins et photographies à la grandeur natureuelle ; celle-ci comporte une partie descriptive et une étude plus ou moins approfondie selon l’intérêt de l’exemplaire en question. Morin-Jean a étudié les fibules de la Gaule romaine dans un essai de typologie et de chronologie. Lerat a également étudié les fibules gallo-romaines dans un catalogue des collections archéologiques de Besançon. La formulation des données sur les fibules répond à des conventions définies dans les précédents travaux. L'état de conservation des fibules peut varier, certaines étant intactes et d'autres complètes mais endommagées, dont la restitution graphique peut être rapide. Les fibules peuvent perdre des éléments, notamment l'ardillon. Les fibules sont des objets qui ont fait l'objet d'une typologie et d'une étude approfondie par différents chercheurs.
Timothée Richard
Timothée Richard
2025-07-06 02:28:49
Nombre de réponses : 8
0
Les fibules cruciformes représentent le groupe le plus étendu dans le monde romain. Ce type de fibule se retrouve aux IVe et Ve siècles aussi bien en Europe occidentale qu’au Moyen-Orient et en Afrique. Ce sont des fibules qui reçoivent souvent une dorure, du moins pour les plus massives. Ces fibules sont des exemplaires exclusivement masculins qui étaient donnés en récompense aux tribuns des légions au IIIe siècle. À partir du IVe siècle, elles font partie de l’uniforme officiel des hauts fonctionnaires et militaires. Selon le métal dans lequel elles étaient faites, elles exprimaient le rang du fonctionnaire impérial.