:

Quelle était la fonction principale de la fibule au début du Moyen Âge ?

Élisabeth Valette
Élisabeth Valette
2025-07-15 09:11:25
Nombre de réponses : 7
0
La fibule est l’accessoire vestimentaire le plus porté entre la fin de l’âge du bronze et le Moyen Âge. Les Romains utilisaient cette broche en métal pour attacher leurs vêtements. La fibule cruciforme, caractéristique de l’Antiquité tardive, était portée par des dignitaires de haut rang, membres de la cour impériale, hauts fonctionnaires de l’administration, militaires, officiers et vétérans de l’armée. Elle devient même une distinction officielle dans la seconde moitié du 4e siècle. À cette époque, la frontière septentrionale de l’Empire romain est menacée par les peuples voisins et l’armée prend position dans de nombreuses villes de Gaule du Nord. Le cantonnement de ces troupes a laissé des traces à Lutèce comme des éléments de panoplie militaire, boucle et fibules.
Claudine Vallee
Claudine Vallee
2025-07-15 08:37:54
Nombre de réponses : 5
0
La fibule est une agrafe qui servait à fixer les extrémités d’un vêtement. Les premières fibules sont apparues dans la préhistoire, durant l’âge du Bronze et elles ont été utilisées jusqu’à la fin du VIIIe siècle de notre ère. La fibule est généralement considérée comme l’ancêtre de l’épingle de sûreté.
Pénélope Alves
Pénélope Alves
2025-07-15 05:41:51
Nombre de réponses : 5
0
La fibule est un accessoire utilitaire servant à agrafer deux pans de vêtement, mais aussi un véritable élément de parure. Les premières fibules dateraient de la fin de l'Age du Bronze et leur usage courant disparaît au Moyen-Age. C'est un accessoire utilitaire servant à agrafer deux pans de vêtement, mais aussi un véritable élément de parure. La fibule peut être en métal, parfois incrustée de pierres précieuses. Les formes de fibules ont changé selon les périodes et les cultures.