:

C'est quoi une fibule gauloise ?

Yves Didier
Yves Didier
2025-08-22 22:36:32
Nombre de réponses : 9
0
Qu’est-ce qu’une fibule ? De nos jours, on appellerait cela une broche ou une agrafe. Il s’agit d’un petit objet en métal qui sert à fixer entre eux les pans d’un vêtement : dans l’Antiquité, les Romains s’en servaient pour attacher leur toge au niveau des épaules, et ainsi éviter que celle-ci ne tombe. Les Romains n’étaient pas les seuls à en porter ! Les Gaulois aussi en accrochaient parfois sur leurs vêtements… Le mot fibule vient du latin fibula. Une fibule est donc un objet qui sert à maintenir les pans d'un vêtement en place, similaire à une broche ou une agrafe dans son utilisation moderne.
Nathalie Mendes
Nathalie Mendes
2025-08-12 06:37:03
Nombre de réponses : 12
0
Des objets de petites dimensions, comme des clous, des rivets, des agrafes de ceinture ou encore des fibules sortent en série de leurs ateliers. Sur cette illustration sont rassemblés un moule à fibules, une fibule terminée, un raté de fonderie, trois ébauches de fibules sortant du moule. Le moule, en terre cuite beige claire, épouse la forme de tronc de cône arrondi avec une panse à renflements, chaque renflement correspondant à la place d’une fibule. Si les fibules défectueuses, nombreuses, sont mises de côté pour être refondues, les pièces bien sorties sont soumises à un long travail de finition. Elles sont donc nettoyées, polies, ciselées et décorées.
Alexandre Parent
Alexandre Parent
2025-08-06 03:48:33
Nombre de réponses : 9
0
Une fibule gallo-romaine a été découverte en surface sur un site antique de Laon. Il s’agit d’un objet en alliage de cuivre, long de 40,5 mm, appartenant à un type à charnière bien connu dans sa forme générale. Il se rattache en effet à un groupe de fibules représentant une semelle de chaussure, prolongé d’une légère excroissance à l’emplacement du talon. Les fibules de cette forme sont généralement des objets émaillés, sur lesquels on remarque que la couleur est souvent parsemée de ponctuations en verre, évoquant les clous. Cet exemplaire se distingue de la plupart des autres objets connus dans cette série par la présence d’un décor en relief. Il s’agit des objets regroupés par E. Riha, dans sa classification des fibules d’Augst, sous le type 7.24. Les deux faces de la fibule ont été étamées, ce qui lui donnait l’aspect d’un objet en argent tout en la protégeant de la corrosion. Ce cartouche ponctué, avec la ligne de ponctuations qui souligne la forme de la semelle sur tout son pourtour, évoque une des variantes possible des clous en fer qui équipent très généralement les chaussures gallo-romaines.
Alphonse Joseph
Alphonse Joseph
2025-07-28 14:15:37
Nombre de réponses : 6
0
Objet emblématique de la tenue vestimentaire gauloise et gallo-romaine, la fibule est une agrafe généralement pourvue d’un ressort. Dans une société qui n’utilise pas de boutons et préfère les vêtements peu ajustés, les fibules sont indispensables pour tenir et mettre en forme les costumes masculins et féminins. Elles évoluent rapidement sous l’effet de la mode et les parures de prestige se signalent par l’usage d’un métal précieux, comme cet exemplaire en bronze orné d’un fil d’argent selon la technique du damasquinage.