:

Quelle est la définition de fibule ?

Colette Da Costa
Colette Da Costa
2025-08-01 05:53:59
Nombre de réponses : 7
0
Une fibule est une agrafe permettant de maintenir attachés les extrémités d’un vêtement. Elle est dotée d’un fermoir, confectionnée en fer ou dans un matériau plus précieux comme le bronze ou l’or. Elle est plus ou moins travaillée et ornementée, parfois rehaussée de verre coloré ou de pierres précieuses. Cet accessoire permet ainsi d’exprimer la simplicité, ou au contraire le prestige et la richesse de son possesseur. Le terme vient du latin fibula, signifiant attache.
Jean Gomes
Jean Gomes
2025-07-25 00:51:02
Nombre de réponses : 5
0
C’est un accessoire utilitaire servant à agrafer deux pans de vêtement, mais aussi un véritable élément de parure. La fibule peut être en métal, parfois incrustée de pierres précieuses. Les formes de fibules ont changé selon les périodes et les cultures. Les premières fibules dateraient de la fin de l'Age du Bronze et leur usage courant disparaît au Moyen-Age. L'épingle de sûreté, qui s'inspire de sa forme, ne sera inventée qu'au XIXe siècle.
Émile Clerc
Émile Clerc
2025-07-16 11:24:28
Nombre de réponses : 10
0
La fibule était une agrafe, la plupart du temps fabriquée en métal, utilisée pendant l'Antiquité pour maintenir les extrémités d'un habit. Elle pouvait être aussi en ivoire et décorée de pierres précieuses. Synonyme : agrafe
Geneviève Hebert
Geneviève Hebert
2025-07-05 09:54:15
Nombre de réponses : 7
0
FIBULE nom féminin Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin fibula, de même sens. Grosse épingle de sûreté, souvent travaillée comme un bijou, utilisée, dans l’Antiquité et jusqu’à la fin de l’époque mérovingienne, pour fixer les extrémités d’un vêtement. Une fibule étrusque, romaine. Une fibule de bronze, d’argent.
Valérie Marechal
Valérie Marechal
2025-07-05 09:32:14
Nombre de réponses : 9
0
Du latin fibula qui signifie « attache », la fibule est une agrafe, sorte d’épingle à nourrice, utilisée à l’Antiquité et au Moyen Age. La fibule est une agrafe, sorte d’épingle à nourrice, utilisée à l’Antiquité et au Moyen Age. La fibule est utilisée à l’Antiquité et au Moyen Age.
Adrienne Joubert
Adrienne Joubert
2025-07-05 06:29:49
Nombre de réponses : 8
0
FIBULE, subst. fém. ANTIQ. et MOY. ÂGE. Agrafe, le plus souvent en métal, servant à fixer les extrémités d'un vêtement. Fibule en bronze, en fer, en ivoire, en or; fibule étrusque, mérovingienne, romaine. De ce patrimoine de la préhistoire, les Gaulois de l'occupation romaine conservèrent les caractères essentiels dans les objets de parure en métal produits par leurs ateliers, (...) fibules à décor ajouré ou à disque de métal, qui devenaient de plus en plus massives et s'ornaient parfois de devises. Étymol. et Hist. 1530 « agrafe ». Empr. au lat. class. fibula, -œ même sens.