:

Quelle est la signification des fibules ?

Arthur Ferreira
Arthur Ferreira
2025-07-16 10:50:01
Nombre de réponses : 9
0
La fibule est l’accessoire vestimentaire le plus porté entre la fin de l’âge du bronze et le Moyen Âge. Les Romains utilisaient cette broche en métal pour attacher leurs vêtements. La fibule cruciforme, caractéristique de l’Antiquité tardive, était portée par des dignitaires de haut rang, membres de la cour impériale, hauts fonctionnaires de l’administration, militaires, officiers et vétérans de l’armée. Elle devient même une distinction officielle dans la seconde moitié du 4e siècle.
Gabriel Delmas
Gabriel Delmas
2025-07-08 15:25:56
Nombre de réponses : 7
0
La fibule représente le féminin dans ses attributs sexués. Chez les Berbères, ce bijou d’apparat est en effet d’abord un marqueur d’appartenance tribale, indicateur de la richesse de la tribu. Elle joue également un rôle rituel. La paire de fibules est la pièce maîtresse de la dot fournie par le père pour protéger sa fille. Les décorations ne sont pas anodines : elles reprennent souvent des symboles de protection, comme l’œil ou des motifs solaires. Dans certaines familles berbères, les fibules anciennes se transmettent de mère en fille comme un héritage familial sacré. Elles portent en elles la mémoire de la lignée et conservent parfois une valeur protectrice et symbolique liée à la bénédiction des ancêtres. Le principe de la fibule n’est pas exclusif aux Berbères. Ce bijou a ainsi voyagé à travers les civilisations, tout en conservant une signification particulière dans le monde berbère.
Sylvie Bigot
Sylvie Bigot
2025-07-08 14:43:53
Nombre de réponses : 2
0
FIBULE, subst. fém.ANTIQ. et MOY. ÂGE. Agrafe, le plus souvent en métal, servant à fixer les extrémités d'un vêtement. Fibule en bronze, en fer, en ivoire, en or; fibule étrusque, mérovingienne, romaine. De ce patrimoine de la préhistoire, les Gaulois de l'occupation romaine conservèrent les caractères essentiels dans les objets de parure en métal produits par leurs ateliers, (...) fibules à décor ajouré ou à disque de métal, qui devenaient de plus en plus massives et s'ornaient parfois de devises Étymol. et Hist. 1530 « agrafe » Empr. au lat. class. fibula, -œ même sens.