:

À quoi servaient les fibules romaines ?

Thibault Legrand
Thibault Legrand
2025-07-29 14:22:11
Nombre de réponses : 10
0
Il s’agit d’un petit objet en métal qui sert à fixer entre eux les pans d’un vêtement : dans l’Antiquité, les Romains s’en servaient pour attacher leur toge au niveau des épaules, et ainsi éviter que celle-ci ne tombe. De cette manière, ils n’avaient pas sans cesse à remonter le tissu sur leurs épaules : malin! Eh oui! Les Romains n’étaient pas les seuls à en porter! Les Gaulois aussi en accrochaient parfois sur leurs vêtements… Nous avons même intégré des perles à la partie supérieure de la broche, comme les Romains pouvaient le faire eux-mêmes, pour les rendre un peu plus jolies. Chacun a choisi les perles qu’il ou elle préférait pour personnaliser sa création.
Léon Leduc
Léon Leduc
2025-07-21 22:06:09
Nombre de réponses : 10
0
Les Romains utilisaient cette broche en métal pour attacher leurs vêtements. La fibule cruciforme, caractéristique de l’Antiquité tardive, était portée par des dignitaires de haut rang, membres de la cour impériale, hauts fonctionnaires de l’administration, militaires, officiers et vétérans de l’armée. Elle devient même une distinction officielle dans la seconde moitié du 4e siècle. Le cantonnement de ces troupes a laissé des traces à Lutèce comme des éléments de panoplie militaire, boucle et fibules.
Éric Georges
Éric Georges
2025-07-21 21:35:58
Nombre de réponses : 8
0
La fibule est une agrafe qui servait à fixer les extrémités d’un vêtement. Elle est généralement considérée comme l’ancêtre de l’épingle de sûreté. Les premières fibules sont apparues dans la préhistoire, durant l’âge du Bronze et elles ont été utilisées jusqu’à la fin du VIIIe siècle de notre ère.