:

Qu'était la culture néolithique en Europe ?

Emmanuelle Merle
Emmanuelle Merle
2025-11-03 22:36:58
Nombre de réponses : 10
0
La néolithisation de l'Europe s'est produite à partir d'un foyer très précoce situé au Proche-Orient, plus précisément en Méditerranée orientale, où l'agriculture apparut dès la fin du IXe millénaire avant notre ère. Le processus de néolithisation a atteint le continent européen dès le VIIe millénaire, tant par expansion le long des zones côtières que par le franchissement du Bosphore à partir de la Turquie et il s'est étendu rapidement dans toute la péninsule balkanique et au nord du Danube. Pendant plus d'un millénaire le Néolithique balkanique, d'abord homogène, s'est stabilisé et s'est diversifié dans une zone géographique allant jusqu'aux limites de l'Europe tempérée et de l'Europe méditerranéenne. Le premier axe de colonisation, à partir de la limite orientale des plaines fertiles de loess de l'Europe centrale, a rapidement essaimé vers le nord-est, le nord-ouest et vers l'ouest en remontant le cours du Danube, puis du Rhin. C'est ce que l'on appelle le "courant danubien". Le second mouvement a emprunté une voie méridionale, le long de la côte adriatique et par voie maritime vers l'Italie, puis vers les côtes méditerranéennes de la France et de la péninsule ibérique. C'est le "Néolithique cardial".
Théophile Boutin
Théophile Boutin
2025-11-03 21:45:02
Nombre de réponses : 4
0
La transition de l’économie de chasse-cueillette à des systèmes économiques fondés sur l’agriculture et l’élevage constitue l’un des changements essentiels de l’histoire humaine, à l’origine même des sociétés rurales. La mise en place des premières communautés agropastorales du continent européen constitue un vieux débat de la recherche archéologique et anthropologique. Dès le xixe siècle, l’action conjuguée des archéologues et des botanistes situe au Proche et au Moyen-Orient la domestication des céréales et l’émergence de civilisations villageoises qui allaient étendre progressivement leur mode de vie aux terres européennes. La mise en place de communautés rurales constitue le fondement de l’identité européenne, renvoie aux origines culturelles de cet espace et à la construction de l’ethnicité. En envisageant la part respective des groupes migrants et celle des populations auto-ch-tones dans l’élaboration des premières civilisations néolithiques
Margaret Dufour
Margaret Dufour
2025-11-03 21:23:33
Nombre de réponses : 10
0
À l’aube du VIe millénaire av. J.-C., il y a 8 000 ans, l’Europe tourne une page définitive de son histoire, celle de la préhistoire et du temps des chasseurs-cueilleurs. L’Europe devient agricole et voit naître les premiers paysans, mais également avec eux différentes catégories d’individus, de techniques, de types d’espaces ou de valeurs. C’est le début de la protohistoire et de sa première période, le Néolithique. La rupture ne s’est pas opérée en un jour. Pour la seule Europe, elle s’échelonne, lente et arythmique, sur près de deux millénaires. Le terme de « Néolithique » apparaît en 1865 sous la plume d’un chercheur britannique, John Lubbock. Le Français Émile Cartailhac inaugure en 1889 un terme destiné à un immense succès en qualifiant de « révolution » cette période, tant les changements y sont importants.