:

Quelle langue parlait l'ancien Illyrien ?

Édith Godard
Édith Godard
2025-11-02 14:33:29
Nombre de réponses : 11
0
L'ancien Illyrien parlait une langue indo-européenne. Le thrace et le phrygien ont été deux langues indo-européennes différentes. Le thrace, le phrygien et le dace ont été trois langues indo-européennes différentes. L'ancien Illyrien parlait des dialectes d'une langue indo-européenne assez différents de celui du thrace. Pour l'illyrien, le terme de « thraco-illyrien » a été considéré.
Luc Guibert
Luc Guibert
2025-11-02 14:21:10
Nombre de réponses : 10
0
Les premières inscriptions illyriennes datent de -600 environ et les dernières du -2ème siècle, quand commence la complète romanisation. L’écriture est une adaptation de l’alphabet grec. On a ainsi au moins la preuve que les Messapiens et les Apuliens (dauniens) parlaient bien un dialecte illyrien. Le mot messapien « brendos » (le cerf)correspond au letton « briedis » et au vieux prussien (balte) « braydis » (=cerf, élan). Plus de deux millénaires après, malgré de multiples occupations étrangères, le peuple albanais parle toujours une langue illyrienne, la seule évidemment qui ait subsisté de nos jours. L’albanais est aujourd’hui la langue officielle de l’Albanie et du Kosovo voisin. Le dialecte guègue du Nord de l’Albanie, aurait subi, dès l’origine, de fortes influences dardaniennes et péoniennes (donc thraces). Le dialecte tosque du Sud évoque peut-être la présence de Pélasges Tyrrhéniens dans la région (apparentés aux Etrusques, que les Romains nommaient Tusci). Il est probable que le dialecte albanais du nord, le guègue, ait connu l’influence d’un substrat thrace sur l’illyrien et que le dialecte albanais du sud, le tosque, ait connu l’influence d’un substrat pélasge tyrrhénien (donc étrusque) sur l’illyrien.
Claudine Durand
Claudine Durand
2025-11-02 13:05:16
Nombre de réponses : 6
0
L’illyrien, parlé dans les parties occidentales (Albanie, Kosovo, Monténégro, Croatie et Bosnie-Herzégovine) ; L’albanais, une langue à part dans la famille indo-européenne et caractérisée par plusieurs traits uniques, repose manifestement sur une langue paléo-balkanique, mais il n’est pas tout à fait clair s’il s’agit de l’illyrien ou du thrace (ou d’une combinaison des deux). Le matériel linguistique des deux langues principales de la région, le thrace et l’illyrien, n’est préservé que dans des noms propres, des toponymes et une poignée de gloses antiques. Dans la première, partie la plus importante (16h), seront présentées les langues paléo-balkaniques, du grec avec son substrat linguistique égéo-balkanique et le phrygien, au thrace et à l’illyrien, en abordant la question des liens avec le messapien. Illyrien : Brixhe, Cl. « Illyrian ». In: Jared Klein & Brian Joseph & Matthias Fritz (éds.). Handbook of Comparative and Historical Linguistics. Vol. 3. Berlin / Boston, De Gruyter, 2018, pp. 1867-1872.