:

Qui sont les Illyriens ?

Charles Gaudin
Charles Gaudin
2025-11-02 16:55:37
Nombre de réponses : 6
0
Les Illyriens, un peuple antique vivant dans les Balkans. Il détaille leur territoire, leur organisation politique en tribus dirigées par des rois, leur histoire et leur culture. Bien que leur langue n'ait jamais été écrite, on sait qu'ils ont été progressivement hellénisés avec la colonisation grecque de leur territoire. Le document décrit les Illyriens, un peuple antique vivant dans les Balkans. Il détaille leur territoire, leur organisation politique en tribus dirigées par des rois, leur histoire et leur culture.
Constance Fischer
Constance Fischer
2025-11-02 15:13:40
Nombre de réponses : 10
0
Les Illyriens étaient les habitants de l'Illyrie, une région située dans les Balkans, qui correspond aujourd'hui à l'Albanie et à des parties de la Yougoslavie. Ils étaient considérés comme l'un des peuples les plus avancés de la région en termes d'évolution sociale et de développement culturel. Les Illyriens vivaient en unions tribales qui formaient des États, tels que celui des Enchéléens, qui fut enregistré par l'histoire dès le VIIIe siècle avant notre ère. Sous l'influence des puissants centres de la civilisation grecque d'Apollonie et d'Epidamne, ainsi que du contact avec la Macédoine hellénisante, la civilisation illyrienne connut un grand essor, atteignant un niveau de vie urbaine remarquable et une production artisanale spécifique et raffinée. Les Illyriens développèrent leur civilisation sous la domination romaine, mais conservèrent leur identité en raison de leur orientation vers l'hellénisme. Les Romains respectaient cette influence et l'Albanie actuelle resta en dehors du processus de romanisation qui affecta d'autres pays illyriens situés plus au nord.
Corinne Gaillard
Corinne Gaillard
2025-11-02 14:11:05
Nombre de réponses : 8
0
Douze siècles au moins avant Jésus-Christ, les Illyriens, peuple d’origine indo-­européenne, sont arrivés dans les Balkans où ils ont prospéré, divisés en plusieurs tribus. Dans cette région vivait celle des Taulantiens. Devenue polis, c’est-à-dire cité-État, elle est entre les mains d’aristocrates grecs, même si la population locale reste majoritairement composée de serfs d’origine illyrienne.