Quelle langue parlaient les Illyriens ?

Nathalie Roussel
2025-09-29 06:41:12
Nombre de réponses
: 13
Les Illyriens parlaient un dialecte illyrien.
Les premières inscriptions en illyrien datent de -600 environ et les dernières du -2ème siècle, quand commence la complète romanisation.
Le mot messapien « brendos » (le cerf) correspond au letton « briedis » et au vieux prussien (balte) « braydis » (=cerf, élan).
Les Messapiens vivent au milieu des eaux, sur une péninsule étroite.
Derrière ce grand port, au coeur même du pays illyrien, se dressait la bourgade d’Albanopolis, d’origine ligure.
On nommait ses habitants les Albanoi.
Plus de deux millénaires après, malgré de multiples occupations étrangères, le peuple albanais parle toujours une langue illyrienne, la seule évidemment qui ait subsisté de nos jours.
L’albanais est aujourd’hui la langue officielle de l’Albanie et du Kosovo voisin.
Le dialecte guègue du Nord de l’Albanie, aurait subi, dès l’origine, de fortes influences dardaniennes et péoniennes (donc thraces).
Le dialecte tosque du Sud évoque peut-être la présence de Pélasges Tyrrhéniens dans la région (apparentés aux Etrusques, que les Romains nommaient Tusci).

Denis Carpentier
2025-09-29 06:27:51
Nombre de réponses
: 8
Les Illyriens parlaient une langue indo-européenne.
Cependant, il a été définitivement établi que l'illyrien et le thrace étaient deux langues indo-européennes assez différentes l'une de l'autre et ce à peu près comme le latin et l'iranien.
Il est certain que dès la plus haute antiquité des langues d'origine indoeuropéenne avaient été parlées dans la région mentionnée.
Un pareil changement radical s'est effectué également dans les deux dernières décennies par rapport à la situation ethnique ancienne dans la partie occidentale de la Péninsule.
R. Katicic, mettant à profit certaines conclusions de son compatriote D. Rendic- Miocevic, a démontré que l'anthroponymie ancienne de cette vaste région n'est pas homogène.
Un groupe d'anthroponymes est caractéristique surtout pour la partie illyrienne de la province romaine de Macédoine et du Sud-Est de la Dalmatie.
De pareils noms de personnes sont : Bardylis, Bardeias, Clevas, Epicadus, Gentius, Glavos, Grabôn, Grabos, Laid(i)us, Longarus, Monunis, Pinnes, Plassus, Pleuratos, Skerdilaides, Scerdis, Temus.

Adrienne Charles
2025-09-29 06:26:56
Nombre de réponses
: 13
L’illyrien, la langue indo-européenne parlée à l’époque préromaine à l’ouest des Balkans, sur la côte adriatique, et en quelques points de l’Italie.
Dialectes illyriens.
Les empereurs illyriens, à Rome, les soldats illyriens portés au pouvoir à la fin du iiie siècle.
Provinces Illyriennes, nom d’un des gouvernements du Premier Empire français.
Relatif à l’Illyrie.

Frédéric Didier
2025-09-29 05:48:27
Nombre de réponses
: 11
Le grec ancien, le représentant le plus connu du groupe, les langues anciennes incluent le thrace, parlé pendant l’Antiquité dans la partie orientale de la région balkanique, ainsi que l’illyrien, parlé dans les parties occidentales.
L’illyrien, parlé dans les parties occidentales, inclut l’Albanie, le Kosovo, le Monténégro, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.
Le matériel linguistique des deux langues principales de la région, le thrace et l’illyrien, n’est préservé que dans des noms propres, des toponymes et une poignée de gloses antiques.
L’albanais, une langue à part dans la famille indo-européenne et caractérisée par plusieurs traits uniques, repose manifestement sur une langue paléo-balkanique, mais il n’est pas tout à fait clair s’il s’agit de l’illyrien ou du thrace.
Dans la première partie du cours seront présentées les langues paléo-balkaniques, du grec avec son substrat linguistique égéo-balkanique et le phrygien, au thrace et à l’illyrien, en abordant la question des liens avec le messapien.

Guy Perrin
2025-09-29 04:08:02
Nombre de réponses
: 8
Le texte ne fournit pas de réponse directe à la question de la langue parlée par les Illyriens. Il mentionne l'influence de la civilisation grecque et hellénistique sur les Illyriens, ainsi que la présence de villes à constitution romaine et d'inscriptions latines et grecques, mais ne précise pas quelle langue était parlée par les Illyriens.
Il est vrai que sur la côte albanaise il y avait cinq villes à constitution romaine, dont quatre colonies et un municipe, mais on ne doit pas en surestimer l'importance comme facteurs de romanisation, car toutes ces localités se trouvaient dans un milieu hellénisant.
Les inscriptions latines découvertes en Albanie sont en nombre bien inférieur à celui des inscriptions grecques contemporaines.
Souvent l'administration officielle même s'y manifestait par des inscriptions écrites en grec.
Les progrès du romanisme dans les contrées rattachées à la Macédoine, comme les territoires illyriens de l'Albanie, devenaient d'autant plus illusoires que cette province sénatoriale de l'Empire romain était dépourvue d'armée.
Lire aussi
- Les Croates descendent-ils des Illyriens ?
- Qui sont les Illyriens d’aujourd’hui ?
- Qui sont les descendants des Illyriens ?
- Quel pays est l'Illyrie aujourd'hui ?
- Qui a détruit les Illyriens ?
- Qui sont les ancêtres des croates ?
- Qui sont les descendants directs des Illyriens ?
- Quel est le plus vieux peuple des Balkans ?
- Qui était le dernier roi illyrien ?
- Les Illyriens sont-ils devenus Albanais ?
- Quel est l’ADN ancestral de la Croatie ?
- Est-ce que les Croates sont slaves ?
- Quelle ethnie est la plus ancienne des Balkans ?
- Quel est le pays le plus vieux des Balkans ?
- Qui est le dernier roi étrusque chassé de Rome ?
- Quelle est la race des Albanais ?
- Quelle est mon origine ethnique si je suis croate ?