Les Illyriens sont-ils devenus Albanais ?
Susan Bruneau
2025-10-17 05:48:03
Nombre de réponses
: 10
Il s'ensuit, donc, que nous devons retracer et illustrer les traits propres de la civilisation matérielle pendant un millénaire, qui comprend l'époque romaine, la basse antiquité et le haut moyen âge, et, à travers celles-ci, la continuité des Illyriens aux Albanais.
Les chroniqueurs byzantins appelleront, à partir du XIe siècle, du nom d'Albanoi ou d'Arbanitai, cette population que nous voulons traiter étant basé notamment sur l'archéologie.
La question de la continuité illyro-albanaise viennent s'imbriquer aussi les deux grandes questions que sont la « romanisation » des Illyriens et les changements ethniques intervenus dans les Balkans à la veille du moyen âge.
Notre tâche est rendue encore plus ardue par le fait qu'il s'agit d'une période historique quasi millénaire, dont les sources écrites, pour certaines phases, se réduisent à rien.
On comprend bien, que cet exposé se maintiendra à l'intérieur de certaines limites, le sujet que nous voulons traiter étant basé notamment sur l'archéologie.
Nous tâcherons d'exposer, à l'aide des matériaux archéologiques, les étapes à travers lesquelles a eu lieu le passage de l'antiquité au haut moyen âge et les conditions historiques qui ont permis la conservation de la population antique illyrienne.
Augustin Robert
2025-10-13 00:37:04
Nombre de réponses
: 9
Les Illyriens, voilà un sujet central et d'importance capitale pour tous ceux qui s'occupent des Balkans anciens.
Plus les recherches récentes, celles de Mme Pa- pazoglou en particulier, nous ont renseigné sur les contenu réel historiquement différencié de cette dénomination, plus sont apparus les liens essentiels qui la rattachent intimement au territoire habité actuellement par le peuple albanais.
C'est un sol où la ténacité des survivances saute aux yeux de tout observateur attentif.
Dans un sens plus strict, au contraire, et par son acception primitive, l'entité illyrienne s'encadre surtout dans l'histoire nationale du peuple albanais.
L'albanais moderne doit-il être considéré comme le descendant de la langue illyrienne?
La relation qui existe entre les deux langues est-elle analogue à celle existant entre le latin et le français?
Il n'est pas difficile de voir, car il est évident, que de ce point de vue fondamental, la descendance illyrienne de l'albanais reste un problème insoluble avec les ressources à notre disposition.
Le seul critère décisif pour établir des relations génétiques entre des langues, est l'existence ou non de correspondances phonétiques entre l'expression des morphèmes grammaticaux dans les langues en question.
C'est la correspondance phonétique entre l'expression des morphèmes.
Patricia Vasseur
2025-09-29 09:16:28
Nombre de réponses
: 7
Douze siècles au moins avant Jésus-Christ, les Illyriens, peuple d’origine indo-européenne, sont arrivés dans les Balkans où ils ont prospéré, divisés en plusieurs tribus.
Dans cette région vivait celle des Taulantiens.
Devenue polis, c’est-à-dire cité-État, elle est entre les mains d’aristocrates grecs, même si la population locale reste majoritairement composée de serfs d’origine illyrienne.
Ces vestiges grecs et romains parlent avec éloquence du passé illustre de l’Albanie.
Lire aussi
- Les Croates descendent-ils des Illyriens ?
- Qui sont les Illyriens d’aujourd’hui ?
- Qui sont les descendants des Illyriens ?
- Quel pays est l'Illyrie aujourd'hui ?
- Qui a détruit les Illyriens ?
- Qui sont les ancêtres des croates ?
- Qui sont les descendants directs des Illyriens ?
- Quel est le plus vieux peuple des Balkans ?
- Qui était le dernier roi illyrien ?
- Quel est l’ADN ancestral de la Croatie ?
- Est-ce que les Croates sont slaves ?
- Quelle langue parlaient les Illyriens ?
- Quelle ethnie est la plus ancienne des Balkans ?
- Quel est le pays le plus vieux des Balkans ?
- Qui est le dernier roi étrusque chassé de Rome ?
- Quelle est la race des Albanais ?
- Quelle est mon origine ethnique si je suis croate ?