Il s'ensuit, donc, que nous devons retracer et illustrer les traits propres de la civilisation matérielle pendant un millénaire, qui comprend l'époque romaine, la basse antiquité et le haut moyen âge, et, à travers celles-ci, la continuité des Illyriens aux Albanais.
Les chroniqueurs byzantins appelleront, à partir du XIe siècle, du nom d'Albanoi ou d'Arbanitai, cette population que nous voulons traiter étant basé notamment sur l'archéologie.
La question de la continuité illyro-albanaise viennent s'imbriquer aussi les deux grandes questions que sont la « romanisation » des Illyriens et les changements ethniques intervenus dans les Balkans à la veille du moyen âge.
Notre tâche est rendue encore plus ardue par le fait qu'il s'agit d'une période historique quasi millénaire, dont les sources écrites, pour certaines phases, se réduisent à rien.
On comprend bien, que cet exposé se maintiendra à l'intérieur de certaines limites, le sujet que nous voulons traiter étant basé notamment sur l'archéologie.
Nous tâcherons d'exposer, à l'aide des matériaux archéologiques, les étapes à travers lesquelles a eu lieu le passage de l'antiquité au haut moyen âge et les conditions historiques qui ont permis la conservation de la population antique illyrienne.