:

Est-ce que les Kabyles sont algériens ?

Adélaïde Besnard
Adélaïde Besnard
2025-09-29 09:46:05
Nombre de réponses : 4
0
L’Algérien est un ressortissant de l’Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l’est d’Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Les Berbères sont dispersés sur le territoire de plusieurs pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Mali, Burkina Faso, Niger. En Algérie, pays qui compte 25 à 30 % de berbérophones, malgré la politique d’arabisation tous azimuts menée depuis l’indépendance, il subsiste des îlots berbérophones importants dans des groupes comme les Kabyles, bien sûr, mais aussi les Touaregs, les Chaouias des Aurès, les Mozabites du Mzab, les Chenouis du mont Chenoua, etc. Ainsi donc, les Berbères ne sont pas tous kabyles. Mais, dans un pays où l’appartenance au monde arabe constitue, aujourd’hui encore, un dogme politique, la Kabylie a toujours été à l’avant-garde des revendications berbères, notamment celles qui demandent la reconnaissance du fait que l’identité algérienne ne saurait se réduire à sa composante arabe.
Stéphanie Potier
Stéphanie Potier
2025-09-29 07:56:03
Nombre de réponses : 8
0
Beaucoup de franco-kabyles sont Kabyles sans pour autant être Algériens, l’Etat algérien ne peut les séparer de leur terre d’origine, de leur pays à reconstruire. Les Kabyles vivent emprisonnés dans un état raciste qui définit l’appartenance à une nation en fonction de la race et d’une religion, celui qui n’est ni arabe, ni musulman n’est pas considéré comme un Algérien. Les Kabyles subissent une double discrimination. Les Kabyles revendiquent au grand jour leur volonté d’indépendance pour préserver leur identité et leur langue. Les 8 millions de Kabyles ont décidé de se battre pour arracher cette liberté. Les Kabyles se réapproprient aujourd’hui leur histoire. Les occupants Arabes ont falsifié les livres d’histoire, brûlé les bibliothèques mais n’ont pu annihiler leur mémoire. Les Kabyles ont des traditions séculaires bien antérieures à celles des colons arabo-musulmans. Cette religion s’est imposée sur le peuple de Kabylie. Feu Matoub Lounes disait : Je ne suis pas arabe, et je ne suis pas obligé d’être musulman. Les Kabyles de Kabylie vivent emprisonnés dans un état raciste qui définit l’appartenance à une nation en fonction de la race et d’une religion. Les Kabyles se réapproprient aujourd’hui leur histoire.
Nicolas Faivre
Nicolas Faivre
2025-09-29 07:35:12
Nombre de réponses : 7
0
Les Kabyles, c’est pas pareil que les Arabes. Nous, les Kabyles pas pareils et notre respectabilité 100% pur porc, 100% laïque, 100% intégrée. Nous, les Kabyles pas pareils, on n’est pas tous pareils. Mon père militait pour la création d’une République autonome de Kabylie. Et son argument principal, c’était l’opposition irréconciliable entre notre africanité et leur arabité. Le cul entre deux chaises, les Kabyles et les Arabes. Fier de l’antériorité de la civilisation amazighe, mon père nous enseignait : Comme les peuples noirs, nous sommes les vrais Africains, issus de grandes civilisations précoloniales. Nous étions là les premiers. Un tel éloge de notre supposée respectabilité aurait dû me flatter. Mais je savais que la phrase : Vous les Kabyles, c’est pas pareil, c’est juste le début d’une suite. Une suite raciste.