Les populations indigènes de l'Afrique du Nord en général et celles de l'Algérie en particulier sont connues sous deux noms, Berbère et Amazigh.
Les deux types de dénomination se sont fait concurrence.
Les voici, par exemple, mis face à face par le géographe A. Bernard.
Ces auteurs ont souvent évoqué, à tort ou à raison, des etymologies diverses, dont nous citerons certaines, celles qui semblent les plus significatives, avant d'émettre quelques réserves concernant l'ethnonymie de l'Afrique du Nord et plus particulièrement de l'Algérie.
Les two types de dénomination se sont fait concurrence, par deux types de dénominations les formations à partir du vocable Amazigh, l'un des rares termes locaux à avoir été objet d'emprunt.
Il s'agit d'examiner les noms donnés par les étrangers et, par conséquent, remontant à des étymons étrangers, dont Berbère est l'exemple le plus patent.
De nombreux chercheurs se sont, depuis 1821 environ et du moins pour l'époque moderne, intéressés aux populations du Nord de l'Afrique.
Ces travaux de chercheurs étrangers mais aujourd'hui de plus en plus maghrébins se sont interrogés sur les désignations de ces populations et ont constaté que la plupart des ethnonymes connus étaient en usage depuis les temps les plus reculés de l'histoire.
Par conséquent, les berbères peuvent être appelés aujourd'hui berbères ou Amazigh.
Les berbères sont désignés sous deux noms, soit les berbères ou les Amazigh, mais il n'y a aucun de ces termes qui sont supérieurs aux autres car ils ont été utilisés dans différentes parties du monde ou dans le contexte du même document et traduisent le même groupe de personnes.
Enfin, il est important de noter que tout ethnonyme dépend du contexte de son utilisation et même l’origine puisque nous avons entendu de nombreuxEthnonymes qui ne dépendaient pas de l usage local mais de l'usage étranger et le contexte qui l'entoure comme nous l'avons montré pour l'ethnonyme Baraber qui est
utilisé dans le document pour représenter le groupe de personne que nous connaissons comme étant les berbères ou ce que nous avons cité sous le nom d’amazigh dans cette même réponse .