:

Quand le Maghreb est-il devenu arabe ?

Martine Ribeiro
Martine Ribeiro
2025-09-29 12:11:32
Nombre de réponses : 9
0
La conquête musulmane du Maghreb a duré de 642 à 710. L’historiographie arabe sur le sujet a connu diverses strates. La première, des IXe et Xe siècles, fut proche-orientale. Une autre tradition au IXe siècle fut égyptienne, proche de la première. A partir du XIe siècle et jusqu’au XIVe siècle il exista une tradition maghrébine. Les récits des historiens arabes médiévaux ont été édités, mais il n’existe aucune anthologie spécifique des textes de la conquête musulmane du Maghreb. Ces textes ont fondé une partie du discours colonial et du contre-discours indépendantiste et en particulier ont alimenté des débats sur la place et l’identité des Berbères dans le passé et le présent du Maghreb, ainsi que sur l’origine des juifs d’Afrique du nord, certaine sources tardives indiquant que des tribus berbères auraient été en partie juives. Le projet vise à publier une édition bilingue texte arabe/traduction française de ces textes et à étudier l’utilisation du thème de la conquête musulmane de l’Afrique du nord dans les manuels maghrébins depuis l’indépendance.
Audrey Meunier
Audrey Meunier
2025-09-29 07:32:53
Nombre de réponses : 7
0
Certes, ces deux concepts, l'un religieux, l'autre ethno-sociologique, sont très voisins l'un de l'autre puisque l'Islam est né chez les Arabes et qu'il fut, au début, propagé par eux. Les pays de l'Afrique du Nord sont aujourd'hui des Etats musulmans qui revendiquent, à juste titre, leur double appartenance à la communauté musulmane et au monde arabe. Ce changement culturel, qui peut passer pour radical, ne s'est cependant accompagné d'aucune modification ethnique importante : ce sont bien les mêmes hommes, ces Berbères dont beaucoup se croyaient romains et dont la plupart se sentent aujourd'hui arabes. Tous les Berbères auraient pu, comme les Perses et les Turcs, être islamisés en restant eux-mêmes, en conservant leur langue, leur organisation sociale, leur culture. Pour répondre à ces questions, l'historien doit remonter bien au-delà de l'événement que fut la conquête arabe du VIIe siècle. Cette conquête, si elle permit l'islamisation des pays conquis, n'a pas permis à ceux-ci de devenir immédiatement arabes. Les provinces romaines d'Afrique, qui avaient été évangélisées au même rythme que les autres provinces de l'Empire romain et qui possédaient des églises vigoureuses, aient été entièrement islamisées alors qu'aux portes de l'Arabie ont subsisté des populations chrétiennes.
Nathalie Mendes
Nathalie Mendes
2025-09-29 07:03:04
Nombre de réponses : 12
0
Au VIIIe siècle, avec la conquête arabe du Maghreb, les Berbères apparaissent pour la première fois comme un seul peuple. La conquête du Maghreb a son épopée, célébrée dans les Livres des conquêtes composés en arabe près de deux siècles plus tard, loin du théâtre des événements, en Irak ou en Égypte. Après avoir participé à la conquête de l'Égypte en 641-642 puis de la Cyrénaïque (actuelle Libye) en 643, il mène un raid à travers le Sahara libyen jusqu'aux oasis du Fezzan, puis, vingt ans plus tard, jusqu'au Kawar à mi-chemin du lac Tchad. En 670, il est l'homme de la conquête de l'ancienne province romaine d'Afrique - l'actuelle Tunisie agrandie de l'est de l'Algérie - que les Arabes nommeront Ifriqiya.