:

Quel est l'ADN des Algériens ?

Maggie Gomes
Maggie Gomes
2025-10-15 11:54:56
Nombre de réponses : 7
0
Les camemberts qu'il donne montrent d'autres haplogroupes, dont le R, qui est un haplogroupe européen. On voit qu'il représente une part non négligeable dans pas mal de régions algériennes. Il faudrait connaître les sous-groupes, mais cela implique nécessairement de revoir un peu l'apport européen, assez peu traité dans sa video. Après vérification, on retrouve surtout R1b M269, sans connaître les sous groupes, mais donc avec une correlation avec une origine steppique, mais aussi R1b V88, qui lui correspond aux WHG, et qui est un apport à certains groupes Néolithiques. L'apport Sub Saharien dans les populations modernes est considéré dans la plupart des études comme assez récent. Il semble bien qu'une partie non négligeable de l'apport européen et de l'apport subsaharien soit lié à la traite arabo-musulmane, dont Alger était un centre important.
Patrick Hebert
Patrick Hebert
2025-10-09 20:49:31
Nombre de réponses : 6
0
L'ADN des Algériens est principalement constitué de gènes maghrébins, avec une proportion importante d'ADN issu du chromosome Y maghrébin, mais également avec des influences du Moyen-Orient, de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest. L'ADN transmis par la mère et dit mitochondrial, la Tunisie est le proche pays de l’Algérie, cela signifie que des mères tunisiennes ont donné des enfants en bonne proportion à l’Algérie. Pour l’ADN du chromosome Y, transmis par le père, le pays le plus proche de l’Algérie serait la Mauritanie. L'Italie est le pays le plus proche génétiquement de l’Algérie du point de vue des deux ADN. La France est très éloignée de l’Algérie du point de vue de l’ADN mitochondrial, alors que l’Espagne et le Portugal sont les plus éloignées de l’Algérie concernant l’ADN masculin du chromosome Y. On constate que parmi les trois pays maghrébins, Maroc, Algérie et Tunisie, que curieusement c’est l’Algérie le pays le plus mélangé avec le plus faible taux d’ADN issu du chromosome Y maghrébin. Par rapport à l’ADN du Chromosome Y, nous avons modélisé en graphique cette étude disponible : Maghreb 50%, Moyen-orient 29.50%, Europe 10.30%, Afrique de l’ouest 8.30%, Afrique de l’est 1.90%.
Danielle Leroy
Danielle Leroy
2025-09-29 09:13:46
Nombre de réponses : 13
0
L’Histoire des peuples du Maghreb commence vers 14 000 av. J.-C. lorsque la dernière glaciation s’achève. Celle-ci est habitée par des populations qui portent un double héritage génétique : celui des plateaux éthiopiens, et celui du Proche-Orient. Le reverdissement progressif de la côte permet son repeuplement depuis le delta du Nil. L’haplogroupe E1b1b de ces immigrants connaît par ailleurs une nouvelle mutation qui correspond au marqueur M81 et qui deviendra une signature des futurs Berbères. Vers 4000 av. J.-C., l’identité génétique des Proto-berbères, à 50% d’origine éthiopienne et 50% d’origine proche-orientale, est déjà bien en place. Elle ne connaîtra plus d’évolution majeure jusqu’à l’expansion de l’islam, cinq mille ans plus tard. L’assèchement du Sahara sépare les populations À l’Est, les pasteurs s’agglomèrent dans la vallée du Nil, ultime havre de verdure, où ils vont développer la civilisation pharaonique.
Louise Pruvost
Louise Pruvost
2025-09-29 09:03:30
Nombre de réponses : 13
0
L'ADN des Algériens est caractérisé par les origines ethniques suivantes : Ibère 55.7%, Italienne 45.5%, Nigériane 24.6%, Sarde 11.5%, Moyen-orientale 6.6%. Les pourcentages représentent la proportion d'utilisateurs de MyHeritage ADN de cette origine localisés dans ce pays : Algérie. Ces données sont issues des informations fournies par les utilisateurs de MyHeritage ADN.