Quel est l'ADN des Berbères ?

Jérôme Maillard
2025-09-29 11:17:45
Nombre de réponses
: 7
L’haplogroupe E1b1b de ces immigrants connaît par ailleurs une nouvelle mutation qui correspond au marqueur M81 et qui deviendra une signature des futurs Berbères.
Le reverdissement du Sahara se poursuit dans les millénaires qui suivent, ce qui permet à ces proto-Berbères de s’étendre vers le sud.
Vers 4000 av. J.-C., l’identité génétique des Proto-berbères, à 50% d’origine éthiopienne et 50% d’origine proche-orientale, est déjà bien en place.
Celle-ci est habitée par des populations qui portent un double héritage génétique : celui des plateaux éthiopiens (haplogroupe E1b1b du chromosome Y), et celui du Proche-Orient (haplogroupes J et T de l’ADN mitochondrial).
L’Afrique du Nord connaît une pression permanente venue d’Espagne et du Proche-Orient qui s’échelonne sur plusieurs millénaires et qui transparaît avec l’augmentation progressive des haplogroupes H et V sur l’ADN mitochondrial.
L’identité génétique des Proto-berbères, à 50% d’origine éthiopienne et 50% d’origine proche-orientale, est déjà bien en place.
Elle ne connaîtra plus d’évolution majeure jusqu’à l’expansion de l’islam, cinq mille ans plus tard.

Claude Dubois
2025-09-29 11:04:15
Nombre de réponses
: 8
La population tunisienne ne possède que 4% du génome Arabe et 88% du génome Nord-Africain essentiellement constitué du génome Berbère.
Le génome Nord-Africain se trouve sur quatre continents à savoir en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
La population égyptienne possède 17% du génome Arabe, et même 4% du génome Juif, elle est également à 68% Nord-Africaine.
Le Liban est l'un des peuples les plus hétéroclites au monde, avec un mélange de 44% du génome Arabe, 14% du génome Juif, 11% du génome Nord-Africain, 10% du génome Asiatque, et 5% du génome Européen.
On retrouve également le génome Arabe au Koweït, en Géorgie, en Ethiopie, et chez la population juive.
L'emplacement de la Tunisie contribue à sa grande diversité.
Le génome Arabe est probablement arrivé en deux vagues : avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient, il y a environ 8 000 ans, et avec la conquête islamique du VIIe siècle.

William Legendre
2025-09-29 07:25:45
Nombre de réponses
: 9
L’analyse de la population de Siouah révèle une nette distinction entre ces Berbérophones et les Berbères du Maghreb.
Des données originales sont présentées pour des populations du Maroc et d’Egypte.
Notre étude s’appuie sur des données biologiques, archéologiques, historiques, géographiques et linguistiques dans le but de retracer les origines et l'histoire génétique des berbérophones.
Pour l’ensemble des marqueurs, nos résultats montrent une proximité génétique entre les Berbères et les populations du sud-ouest de l’Europe mais une différenciation entre les groupes nord-africains et sub-sahariens.
Enfin, nous constatons qu’au nord-ouest de l’Afrique, il n’apparaît pas de différenciation génétique entre les Berbérophones et les Arabophones.
Ce travail décrit la diversité génétique de communautés berbères nord-africaines actuelles selon trois polymorphismes : les allotypes des immunoglobulines, certains microsatellites autosomaux et l’ADN mitochondrial.
Lire aussi
- Comment appelle-t-on les berbères aujourd'hui ?
- Est-ce que les Berbères sont des Arabes ?
- Quelle est la différence entre un Kabyle et un berbère ?
- Est-ce que les Kabyles sont musulmans ?
- Quelle est l'ADN des Berbères ?
- Qui a colonisé les Berbères ?
- Est-ce que les Kabyles sont algériens ?
- Quel est l'ADN des Algériens ?
- Les Kabyles sont-ils musulmans ?
- Comment savoir si on est berbère ou arabe ?
- Quel est l'ADN des Kabyles ?
- Pourquoi les Kabyles se convertissent-ils au christianisme ?
- Pourquoi le Maghreb est-il arabe ?
- Est-ce que les Kabyles sont Arabes ?
- Quand le Maghreb est-il devenu arabe ?
- Qui sont les ancetres des Kabyles ?
- Est-ce que les Algériens sont africains ?
- Quels sont les ancêtres des Algériens ?