Pourquoi le Maghreb est-il arabe ?
Henri Sauvage
2025-10-14 08:03:37
Nombre de réponses
: 5
Les pays de l'Afrique du Nord sont aujourd'hui des Etats musulmans qui revendiquent, juste titre, leur double appartenance à la communauté musulmane et au monde arabe.
Il importe, en premier lieu, de distinguer l'Islam de l'arabisme.
Tous les Berbères auraient pu, comme les Perses et les Turcs, être islamisés en restant eux-mêmes, en conservant leur langue, leur organisation sociale, leur culture.
Apparemment, cela leur aurait même été plus facile puisqu'ils étaient plus nombreux que certaines populations qui ont conservé leur identité au sein de la communauté musulmane et qu'ils étaient plus éloignés du foyer initial de l'Islam.
Cette conquête, si elle permit l'Islamisation des pays conquis, n'a pas en elle-même provoqué l'arabisation.
Il existe cependant au Proche-Orient des populations arabes ou arabisées qui sont demeurées chrétiennes, et on dénombre des dizaines de millions de musulmans qui ne sont ni arabes ni même arabisés.
Certes, ces deux concepts, l'un religieux, l'autre ethno-sociologique, sont très voisins l'un de l'autre puisque l'Islam est né chez les Arabes et qu'il fut, au début, propagé par eux.
Il existe cependant au Proche-Orient des populations arabes ou arabisées qui sont demeurées chrétiennes, et on dénombre des dizaines de millions de musulmans qui ne sont ni arabes ni même arabisés.
Or ces États, après bien des vicissitudes, ont pris la lointaine succession d'une Afrique qui, à la fin de l'Antiquité, appartenait aussi sûrement au monde chrétien et à la communauté latine.
Ce sont bien les mêmes hommes, ces Berbères dont beaucoup se croyaient romains et dont la plupart se sentent aujourd'hui arabes.
Comment expliquer cette transformation, qui apparaît d'autant plus profonde qu'il subsiste, dans certains de ces Etats mais dans des proportions très différentes, des groupes qui, tout en étant parfaitement musulmans, ne se considèrent nullement arabes et revendiquent aujourd'hui leur culture berbère.
Ce changement culturel, qui peut passer pour radical, ne s'est cependant accompagné d'aucune modification ethnique importante.
Matthieu Gilles
2025-10-12 14:44:16
Nombre de réponses
: 6
Le Maghreb n'est pas arabe d'après le texte, le Maghreb est peuplé de berbères qui ont un double héritage génétique issu des plateaux éthiopiens et du Proche-Orient.
L’haplogroupe E1b1b de ces immigrants connaît par ailleurs une nouvelle mutation qui correspond au marqueur M81 et qui deviendra une signature des futurs Berbères.
Le reverdissement du Sahara se poursuit dans les millénaires qui suivent, ce qui permet à ces proto-Berbères de s’étendre vers le sud.
L’identité génétique des Proto-berbères, à 50% d’origine éthiopienne et 50% d’origine proche-orientale, est déjà bien en place.
Vers 4000 av. J.-C., l’identité génétique des Proto-berbères, à 50% d’origine éthiopienne et 50% d’origine proche-orientale, est déjà bien en place.
Elle ne connaîtra plus d’évolution majeure jusqu’à l’expansion de l’islam, cinq mille ans plus tard.
Nathalie Ollivier
2025-09-29 07:09:37
Nombre de réponses
: 12
Le Maghreb est-il africain ou arabe?
Le président tunisien, Kaïs Saïed, a accusé ces populations de vouloir “faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique” – comme si l’identité africaine était incompatible avec l’identité arabe ou musulmane.
En affirmant cela, il omet volontairement le fait que de nombreuses personnes, sur ce continent, se sentent à la fois arabes et africaines, africaines et musulmanes, voire les trois à la fois.
Ceux qui présentent les Noirs comme des étrangers en Afrique du Nord ne font que renforcer l’idée – fausse – que l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne seraient deux régions distinctes.
La multiplication des comportements violents, racistes et xénophobes envers les migrants “subsahariens” sans papiers en Libye et en Tunisie est particulièrement inquiétante.
Il devient urgent d’examiner le discours complexe, et souvent dangereux, qui imprègne la société nord-africaine sur les questions d’identité culturelle, de colonialisme et de racisme.
Le discours, et la violence qui en découle, ne date pas d’hier.
Le Maghreb est-il africain ou arabe?
Pourquoi ces pays ont du mal à se considérer comme africains, s’interroge l’universitaire marocaine Maha Marouan, professeure agrégée d’études féminines et d’études africaines à l’université d’État de Pennsylvanie.
Lire aussi
- Comment appelle-t-on les berbères aujourd'hui ?
- Est-ce que les Berbères sont des Arabes ?
- Quelle est la différence entre un Kabyle et un berbère ?
- Est-ce que les Kabyles sont musulmans ?
- Quelle est l'ADN des Berbères ?
- Quel est l'ADN des Berbères ?
- Qui a colonisé les Berbères ?
- Est-ce que les Kabyles sont algériens ?
- Quel est l'ADN des Algériens ?
- Les Kabyles sont-ils musulmans ?
- Comment savoir si on est berbère ou arabe ?
- Quel est l'ADN des Kabyles ?
- Pourquoi les Kabyles se convertissent-ils au christianisme ?
- Est-ce que les Kabyles sont Arabes ?
- Quand le Maghreb est-il devenu arabe ?
- Qui sont les ancetres des Kabyles ?
- Est-ce que les Algériens sont africains ?
- Quels sont les ancêtres des Algériens ?