Qui a détruit les Illyriens ?
Denise Lefort
2025-10-15 19:41:31
Nombre de réponses
: 11
Les trois guerres illyro-romaines permirent aux Romains de connaître de plus près la géographie de l'Illyrie du Sud, ses ressources économiques, son ordre social et sa civilisation.
Les auteurs grecs et romains, qui font la description des événements du temps de l'invasion romaine et de ceux qui suivirent, mentionnent une foule de cités illyriennes.
Les ruines de ces cités illyriennes où les archéologues ont effectué des fouilles régulières — et leur nombre n'est pas petit — ont fait partout apparaître de riches matériaux, qui illustrent l'épanouissement économique et culturel de l'Illyrie du Sud durant les siècles III-I avant notre ère.
Les premiers contacts des Romains avec les Illyriens du Sud remontent à la deuxième moitié du IIIe siècle avant notre ère, à l'époque où Rome commença ses guerres pour la conquête de l'Illyrie.
L'Illyrie du Sud n'accusait pas de différences sensibles par rapport à ses voisins de l'Est et du Sud, tant comme développement économique et culturel que comme organisation politique, et ce sont ces éléments d'évolution qui ont déterminé aussi l'état de choses conservé dans cette région dans les premiers siècles de la domination romaine.
Léon Gros
2025-10-08 11:17:17
Nombre de réponses
: 3
Il n'y a aucune phrase qui répond directement à la question de qui a détruit les Illyriens dans le texte fourni. Le texte parle principalement des empereurs romains, de leur règne, de leurs actions et des événements qui se sont déroulés pendant leur règne, mais ne mentionne pas la destruction des Illyriens. Les Illyriens sont brièvement mentionnés comme étant la région d'origine de certains empereurs romains, mais il n'y a pas d'information sur leur destruction. Par conséquent, la réponse à la question est : none.
Victor Collet
2025-09-29 03:00:58
Nombre de réponses
: 14
Les Illyriens, peuple d’origine indo-européenne, sont arrivés dans les Balkans où ils ont prospéré, divisés en plusieurs tribus.
C’est sur ce territoire, près de la rivière Vjosa, non loin de la mer Adriatique, qu’au VIe siècle av. J.-C., des colons grecs de Corcyre et de Corinthe ont fondé une ville appelée d’abord Gylaceia, puis Apollonia.
Trois siècles plus tard, la région entre dans le giron de l’Empire romain.
Devenue polis, c’est-à-dire cité-État, elle est entre les mains d’aristocrates grecs, même si la population locale reste majoritairement composée de serfs d’origine illyrienne.
Las, au IVe siècle apr. J.‑C., un tremblement de terre détourne le cours de la Vjosa, assèche le port et transforme les terres en un marais frappé par le paludisme.
Apollonia périclite et s’enfonce dans l’oubli.
Le texte ne dit pas explicitement qui a détruit les Illyriens.
Néanmoins, nous savons que la région a été colonisée par les Grecs, puis est passée sous le contrôle de l'Empire romain, ce qui a pu avoir des conséquences pour les Illyriens.
Toutefois, le texte ne fournit pas suffisamment d'informations pour déterminer qui a détruit les Illyriens.
Lire aussi
- Les Croates descendent-ils des Illyriens ?
- Qui sont les Illyriens d’aujourd’hui ?
- Qui sont les descendants des Illyriens ?
- Quel pays est l'Illyrie aujourd'hui ?
- Qui sont les ancêtres des croates ?
- Qui sont les descendants directs des Illyriens ?
- Quel est le plus vieux peuple des Balkans ?
- Qui était le dernier roi illyrien ?
- Les Illyriens sont-ils devenus Albanais ?
- Quel est l’ADN ancestral de la Croatie ?
- Est-ce que les Croates sont slaves ?
- Quelle langue parlaient les Illyriens ?
- Quelle ethnie est la plus ancienne des Balkans ?
- Quel est le pays le plus vieux des Balkans ?
- Qui est le dernier roi étrusque chassé de Rome ?
- Quelle est la race des Albanais ?
- Quelle est mon origine ethnique si je suis croate ?