:

Quelle est la nourriture typique de la fête des morts au Mexique ?

Gérard Marques
Gérard Marques
2025-08-13 03:57:28
Nombre de réponses : 12
0
Parmi les offrandes, on trouve des fruits, du chocolat chaud, des bonbons et les « calaveras del dulce », des crânes colorés, sur lesquels est inscrit le nom du défunt. À l’origine, ces confiseries étaient en pâte à sucre, mais aujourd’hui, on les trouve aussi fabriquées avec de l’amarante ou du chocolat. Suivant les régions, elles peuvent même contenir des cacahuètes, du miel, ou être faites en pâte d’amande. Le 1er novembre, à midi, c’est au tour des adultes défunts d’être commémorés. Pour cela, les Mexicains préparent leurs plats préférés : tamales (des chaussons fourrés à la viande et cuits dans des feuilles de maïs), guacamole, mole poblano (un ragoût de poulet), et bien d’autres… Passer du temps à cuisiner pour les défunts est une façon d’honorer leur mémoire. Dans le Yucatán, on réalise ainsi le « Mukbil Pollo », qui signifie littéralement « poulet enterré ». Il s’agit d’un plat à base de maïs, de poulet et de porc, cuit longuement dans un four creusé à même le sol, la veille du jour des morts. Des shooters de mezcal et de tequila sont également déposés en offrandes. Si vous avez la chance d’assister aux célébrations au Mexique, vous ne pourrez pas passer à côté du « pan de muerto ». Il s’agit d’une brioche à la fleur d’oranger ou aux graines de sésame, saupoudrée de sucre. Vous la reconnaîtrez à sa forme ronde, censée rappeler un crâne, et aux bouts de pâte qui la décore, représentant les os des défunts.
Claude Guyon
Claude Guyon
2025-08-03 22:35:12
Nombre de réponses : 9
0
Les plats typiques de cette fête est le « Pan de Muertos », une sorte de brioche souvent saupoudrée et parfois aromatisée à la fleur d’oranger. L’atol est une boisson visqueuse confectionnée à partir de maïs, de cannelle et de vanille. Elle est servie chaude et accompagne habituellement les tamales, un mets traditionnellement consommé pour le Día de Muertos. Ils y déposent, des fleurs, de l’encens, des photos mais aussi de la nourriture ! Ces autels ou ofrendas doivent accueillir les esprits de retour dans le monde des vivants.
Margaud Hamon
Margaud Hamon
2025-07-25 18:06:38
Nombre de réponses : 6
0
Le Pan de Muerto, autrement dit le Pain des Morts, est peut-être le plat le plus emblématique du Dia de Muertos. Il s'agit d'un pain en forme de couronne décoré d'os croisés en pâte et saupoudré de sucre glace. Souvent placé sur les autels, il est considéré comme une véritable offrande faite aux défunts! Le Pan de Muertos est parfumé à la fleur d'oranger, ce qui lui donne un goût caractéristique et délicieusement sucré. Les calaveras de azúcar, littéralement "crânes de sucre", sont de petites figurines en sucre décoratives. Elles sont souvent utilisées pour orner les autels et représentent les visages souriants et joyeux des défunts. Elles peuvent également être personnalisées avec les noms des êtres chers décédés. Les tamales sont un mets traditionnel mexicain composé de pâte de maïs farcie de viande, de haricots, de fromage, de piments ou d'autres ingrédients, enveloppée dans des feuilles de maïs ou de bananier et cuite à la vapeur. Souvent préparés en grande quantité pendant le Dia de Muertos, les tamales sont également offerts aux défunts sur les autels. Le mole est une sauce épaisse, préparée à partir d'ingrédients tels que du chocolat, des piments, des épices, et d'autres ingrédients qui varient selon les familles. En effet, chaque région du Mexique a sa propre variante du mole, mais il est courant, quelque soit la région, de le servir en guise d'accompagnement de plats de viande ou de poulet pendant les festivités du Dia de Muertos. Les dulces, autrement dit les bonbons, jouent un rôle majeur durant les célébrations du Dia de Muertos. Les marchés mexicains regorgent, en effet, de bonbons colorés en forme de crânes, de squelettes, de fleurs et d'autres symboles associés à la fête qui sont, la plupart du temps, offerts aux enfants. Le chocolat chaud est l'une des boissons réconfortantes servie pendant les festivités du Dia de Muertos. Il est préparé avec du chocolat noir ou de la tablette de chocolat mélangé à du lait et parfois de la cannelle. L'atole est l'autre boisson chaude typique du Dia de Muertos, préparée à base de maïs, de lait, de sucre et de cannelle. Cette boisson crémeuse et sucrée peut être servie en accompagnement du Pan de Muerto ou comme boisson principale pour les festivités. Les fruits et légumes de saison jouent, eux-aussi, un rôle important dans les festivités du Dia de Muertos! Oranges, pommes, papayes, noix de coco et autres courges aux couleurs vives sont couramment utilisés pour décorer les autels et pour préparer des plats.