:

Quel est le rituel de la mort au Mexique ?

Jean Gomes
Jean Gomes
2025-07-09 05:18:28
Nombre de réponses : 5
0
La Journée des Morts, ou Día de los Muertos en espagnol, est une célébration traditionnelle mexicaine qui honore les défunts. Cette fête, loin d’être triste, est une occasion joyeuse où les familles se réunissent pour se souvenir de leurs proches décédés et pour célébrer leur vie. La Fête des Morts est célébrée chaque année le 1er et 2 novembre, avec des rituels riches en symboles et des festivités colorées qui rendent hommage à la mémoire des êtres chers disparus.
Pierre Meyer
Pierre Meyer
2025-07-01 19:30:27
Nombre de réponses : 7
0
Les premières traces de la célébration des morts datent d’il y a approximativement 3000 ans, chez les populations indigènes mésoaméricaines. Ces populations rendaient hommage à leurs défunts et honoraient la déesse de la Mort Mictecacíhuatl à travers de divers rituels, chants et danses. La mort était perçue d’une manière très différente et n’était ni crainte, ni n’avait une connotation négative. Ces peuples croyaient en la vie après la mort et le décès ne représentait qu’une étape entre la vie terrestre et la vie dans ce qu’ils appelaient « l’inframonde » (le monde des morts). Les enterrements étaient accompagnés de différentes offrandes : des crânes gardés comme trophées et rappelant la mort, les objets personnels ayant appartenus au défunt et d’autres dont il aurait besoin lors de son voyage. Le chemin vers l’inframonde étant long et tortueux, les corps étaient enterrés avec un xoloitzcuintle, chien sans poil originaire du Mexique, qui devait les guider vers leur destination finale. Les notions de paradis et d’enfer n’existaient pas pour les populations pré-hispaniques. Elles croyaient que le lieu de destination des âmes était déterminé par leur type de mort. Ceux qui mourraient naturellement se rendaient à Mictlán, monde des morts dont Mictecacíhuatl est la reine, tandis que les guerriers morts au combat, les hommes sacrifiés et les femmes mortes durant l’accouchement, allaient à Omeyocán, paradis du soleil dirigé par le Dieu de la Guerre. Les morts dont le décès est en relation avec l’eau, allaient quant à eux à Tlalocán, lieu de repos et d’abondance gouverné par le Dieu de la pluie. Aujourd’hui, el día de los muertos au Mexique est célébrée pour accueillir les âmes qui rendent visite à leurs proches et reviennent sur Terre durant cette période. Les familles érigent des autels décorés et parés d’offrandes pour la visite de leur proche défunt. Ils présentent plusieurs niveaux rappelant la Terre, le ciel et l’inframonde. Les festivités incluent les chants et danses, ainsi que la visite et la décoration des tombes des défunts dans les cimetières mêmes.
Joseph Blondel
Joseph Blondel
2025-07-01 17:21:23
Nombre de réponses : 12
0
El Día de los Muertos se déroule au Mexique le 2 novembre de chaque année. Cette fête nationale marque le retour sur terre temporaire des proches décédés. Elle donne lieu à des célébrations publiques colorées et festives mais aussi à des moments de recueillement intime : chaque habitation comprend un autel décoré d’offrandes et un chemin de pétales de roses est réalisé pour représenter le chemin que les âmes doivent emprunter pour rejoindre l’autel. Aujourd’hui au Mexique, le 1er novembre est consacré à la célébration des Saints et le 2 novembre est dédié aux défunts. L’après-midi du 2 novembre, les cloches de l’église sonnent et les habitants sortent de leurs maisons pour aller décorer les tombes de leurs proches avec des offrandes et des bougies. Les habitants déposent des offrandes, des fleurs, des bougies, des aliments et des crânes réalisés avec du sucre. Au moment de la Fête des Morts, le parc archéologique change de visage et devient un haut lieu de célébration.