:

Pourquoi porter la croix de ankh ?

Manon Pottier
Manon Pottier
2025-08-06 22:44:56
Nombre de réponses : 7
0
Le port de la croix Ankh est lié à sa signification symbolique, qui met en évidence une dualité - l'opposition entre le haut et le bas, le ciel et la terre, la matière et l'esprit. La forme unique de cette croix, avec sa boucle ovale, pourrait indiquer l'ouverture sur un autre niveau de conscience et de vie, l'au-delà. Certains voient dans ce symbole une référence à la doctrine de la réincarnation, avec la courbe de la poignée représentant le cycle de la mort et de la renaissance. Plus généralement, la croix Ankh peut être vue comme une image du Ciel et de la Terre, et s'insérer ainsi dans la symbolique maçonnique du Carré et de la Compas. La croix Tau est en forme de double carré et pourrait ainsi représenter le monde matériel, marqué par le nombre Quatre, et la forme presque circulaire de la poignée pourrait évoquer la Compas, symbole du Ciel, marqué par le nombre Un. Pour d'autres, la croix Ankh serait un symbole unissant le masculin et le féminin, l'actif et le passif. Le port de la croix Ankh peut donc être une manière de se connecter à ces principes symboliques et de les intégrer dans sa vie. Les gens peuvent trouver des interprétations dans ce symbole qui leur sont propres et qui résonnent avec eux, car la force du symbole réside dans le fait qu'il ouvre un champ de multiples interprétations, dans une forme de processus créatif conduisant à une meilleure compréhension de soi-même. La croix Ankh peut être portée pour représenter la vie éternelle, la renaissance et la régénération.
Gilles Godard
Gilles Godard
2025-07-27 21:02:05
Nombre de réponses : 8
0
La croix de vie égyptienne symbolise non seulement l'existence mortelle sur la Terre, mais également leur existence immortelle de leur après-vie. Il s’agirait peut-être par exemple de la courroie d’une sandale ou de la vertèbre d’un bœuf. D’autres prônent plutôt une représentation stylisée du Nil, source de vie pour le peuple égyptien, avec le fleuve et son delta. Une théorie revient souvent, et affirme que l’ankh symbolise l’union du féminin et du masculin, donnant ainsi lieu à la création de la vie, la femme et l’homme dans une harmonie parfaite. Les bras en extension représentent les enfants créés par l'unification des deux sexes. La signification de ce symbole, qui fut représenté par de nombreux pharaons et par de nombreuses divinités égyptiennes, notamment à travers les arts, signifie : la vie éternelle. De nos jours, la croix égyptienne continue d’être portée par un vaste éventail de personnes. C’est un symbole qui est très populaire dans le milieu du cinéma, des arts décoratifs, du tatouage et de la bijouterie. Pour ce dernier notamment, de nombreuses versions de l’ankh sont proposées, allant des plus simples aux plus sophistiquées. De nombreux fans de style « new age » et de néo-païens utilisent l’ankh de manière plus générique en tant que symbole de la vie ou en tant que symbole de la sagesse.
Sophie Roger
Sophie Roger
2025-07-18 15:07:35
Nombre de réponses : 8
0
Elle était portée comme amulette de protection par les égyptiens. La signification de la croix égyptienne est également différente selon sa couleur il semblerait. De nos jours, la croix égyptienne continue d’être portée par un vaste éventail de personnes. Elle est le symbole de la vie éternelle, de l’immortalité. Cadeau ultime de la vie, elle représente à la fois l’existence sur terre et la vie après la mort. Du point de vue spirituel, l'ankh représente la clé de toute connaissance cachée, la clé pour résoudre les mystères de la vie et de la mort. La boucle symbolise l'âme éternelle car elle n'a ni début ni fin, la croix représente la mort.
Claire Pelletier
Claire Pelletier
2025-07-11 08:05:59
Nombre de réponses : 11
0
L’ankh, souvent écrit anh, est un symbole largement utilisé dans l’iconographie de l’Égypte ancienne. La traduction la plus courante d’ankh est “vie” ou des termes de la même famille, un concept lié à celui de la reproduction et de la création. Selon une théorie, il pourrait s’agir de l’union des organes reproducteurs masculins et féminins. L’ankh était si présent dans la vie et la religion de l’Égypte ancienne qu’il était courant pour les pharaons de l’inclure dans leur nom officiel. Les différentes religions de l’histoire ont adopté un syncrétisme plus grand qu’il n’y paraît, reprenant et adaptant les symboles les uns des autres. Ce n’est donc pas un hasard si l’ankh est encore aujourd’hui un symbole de l’identité égyptienne. Il s’agit d’un symbole d’une grande puissance visuelle : simple et beau à la fois. Deuxièmement, il témoigne de la longue et ancienne histoire de la culture égyptienne. Et troisièmement, une manière subtile et élégante de nous montrer qu’une grande partie de la symbologie ultérieure dérive de la culture égyptienne.