:

Comment se passe un enterrement au Mexique ?

Éléonore Alexandre
Éléonore Alexandre
2025-07-30 18:41:29
Nombre de réponses : 7
0
Lors de cette célébration, les esprits défunts prennent le chemin du pays des vivants. Durant deux jours, elle est l’occasion aux membres d’une famille de se réunir dans une ambiance festive, colorée et joyeuse. En effet dans chaque maison, les occupants installent des autels dans les chambres des disparus pour y déposer ces offrandes. Durant cette fête, les familles et les amis des défunts vont au cimetière pour nettoyer les monuments funéraires, les orner avec des fleurs et des cierges, repeindre les croix et même planter des végétaux. En parallèle, les proches du défunt apportent des offrandes et profitent de l’occasion pour manger sur les tombes allant même jusqu’à veiller la nuit entière. Les familles installent des autels pour y déposer des offrandes composées de photos, de fleurs, de cierges, d'objets et de nourriture dont le traditionnel tête de mort en sucre, le pain de los muertos mais aussi plus spécifiquement les aliments préférés du défunt. Pour célébrer El Día de Muertos, les Mexicains n’hésitent pas à lui faire face en se moquant ouvertement d’elle. Les enfants se déguisent en morts-vivants ou autre momie pour obtenir de l’argent et/ou des bonbons. Les habitants profitent de l’occasion pour offrir des cadeaux. Selon le lieu, les régions peuvent organiser des feux d’artifice ou des fêtes.
François Pires
François Pires
2025-07-27 13:52:38
Nombre de réponses : 8
0
Les enterrements étaient accompagnés de différentes offrandes : des crânes gardés comme trophées et rappelant la mort, les objets personnels ayant appartenus au défunt et d’autres dont il aurait besoin lors de son voyage. Le chemin vers l’inframonde étant long et tortueux, les corps étaient enterrés avec un xoloitzcuintle, chien sans poil originaire du Mexique, qui devait les guider vers leur destination finale. Les notions de paradis et d’enfer n’existaient pas pour les populations pré-hispaniques. Elles croyaient que le lieu de destination des âmes était déterminé par leur type de mort. Ceux qui mourraient naturellement se rendaient à Mictlán, monde des morts dont Mictecacíhuatl est la reine, tandis que les guerriers morts au combat, les hommes sacrifiés et les femmes mortes durant l’accouchement, allaient à Omeyocán, paradis du soleil dirigé par le Dieu de la Guerre. Les morts dont le décès est en relation avec l’eau, allaient quant à eux à Tlalocán, lieu de repos et d’abondance gouverné par le Dieu de la pluie. Aujourd’hui, el día de los muertos au Mexique est célébrée pour accueillir les âmes qui rendent visite à leurs proches et reviennent sur Terre durant cette période. Les familles érigent des autels décorés et parés d’offrandes pour la visite de leur proche défunt. Les festivités incluent les chants et danses, ainsi que la visite et la décoration des tombes des défunts dans les cimetières mêmes.
Sabine Briand
Sabine Briand
2025-07-14 19:33:15
Nombre de réponses : 3
0
Il est dit que les âmes des défunts reviennent sur terre pour visiter leurs proches. Il existe la croyance que l’âme des enfants retourne à la vie le 1er novembre et l’âme des adultes le 2 novembre. Le jour venu, les familles visitent les tombes des défunts pour les décorer avec des couronnes de fleurs colorées, des découpages en papiers, des bougies … Ils préparent leurs plats préférés, des têtes de mort en sucre (calaveras) et font des offrandes. Les cimetières regorgent de vie, les familles boivent et mangent ensuite tout la nuit en présence de leurs défunts pour les célébrer. Au cas où les familles ne peuvent pas visiter les tombes, c’est dans leur maison qu’elles installent un autel pour faire leurs offrandes aux défunts qui viendront visiter la famille.
Constance Fouquet
Constance Fouquet
2025-07-14 18:54:24
Nombre de réponses : 3
0
Les familles se retrouvent sur la tombe d'un proche pour la décorer, y allumer un cierge et partager les plats préférés du défunt. El Día de los Muertos le "jour des morts" mexicain, est un moment de joie. Ces passerelles entre deux mondes peuvent s'emprunter dans la joie, comme au Mexique. Héritière de la fête aztèque de hueymiccalhuitl, cette cérémonie est classée au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2003.
Lucas Pereira
Lucas Pereira
2025-07-14 15:55:10
Nombre de réponses : 4
0
Les familles se réunissent ensuite au cimetière pour y déposer les offrandes et pour y célébrer les morts. Chants, danses, grands repas festifs sont organisés autour des tombes jusque tard le soir. Avant de se retrouver en famille ou entre amis pour cette célébration, dans chaque maison est mis en place des autels à la mémoire de la personne disparue afin d’y déposer des offrandes. Les offrandes comprennent photos, fleurs, objets, cierges, nourriture.