:

Comment s'appelle la fleur de la fête des morts ?

Isaac Dijoux
Isaac Dijoux
2025-08-16 05:53:19
Nombre de réponses : 3
0
Le chrysanthème a ainsi remplacé la traditionnelle bougie. C'est lors du premier anniversaire de l’Armistice, le 11 novembre 1919, que le président de la République en exercice, Raymond Poincaré, a appelé à fleurir les tombes des soldats tombés au front. À l’origine, elles étaient ornées d’un plant de chrysanthème blanc, couleur représentant la mélancolie. Le chrysanthème a été choisi car il fleurit tard dans l’année, à l’automne, lorsqu’il est planté au mois de mai. De plus, la fleur peut résister à un gel modéré. C’est donc tout naturellement qu’on a jeté son dévolu sur elle car, en plus d’être belle et de proposer une large palette de couleurs, elle est l’une des rares à fleurir en novembre. Chaque année à la Toussaint, des millions de personnes se ruent chez les fleuristes pour acheter des pots de chrysanthèmes et les porter sur les tombes de leurs morts. À l’origine, la fleur de la fête des morts est le chrysanthème blanc. Au fil du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières a glissé du 11 novembre à la fête des morts le 2 novembre.
Jeanne Petit
Jeanne Petit
2025-08-07 23:45:59
Nombre de réponses : 7
0
Le chrysanthème est la fleur privilégiée des cimetières à cette époque de l’année. L’utilisation privilégiée du chrysanthème à la Toussaint date de 1919. Petit à petit, la fleur à pompons s’est imposée pour la Toussaint et donc la fête des morts comme fleur emblématique de la période.
Olivier Torres
Olivier Torres
2025-08-03 12:48:37
Nombre de réponses : 7
0
Les pétales de cempasuchil ou rose d'Inde tapisseront les allées censées guider les âmes défuntes et accompagneront les offrandes à l'occasion du Jour des morts que célèbrent les Mexicains les 1er et 2 novembre. Une offrande "sans fleurs de cempasuchil n'est pas une offrande !", s'exclame Yessica Ponte, une cultivatrice de 28 ans qui, munie d'une machette, en récolte des brassées sous un soleil de plomb. Qu'elles soient modestes ou somptueuses, les offrandes que font les Mexicains à leurs défunts sont toutes disposées sur du papier multicolore, près des portraits des êtres chers disparus et de bouquets de cempasuchil. Selon les croyances, les pétales de cempasuchil conservent la chaleur du soleil et incarnent le divin. Son nom vient de "cempohualxochitl", signifiant "vingt fleurs" en langue indigène nahuatl. La "fleur des morts" est également utilisée comme insecticide ou comme colorant dans l'alimentation des poules, afin que les oeufs paraissent plus jaunes.
Bertrand Lambert
Bertrand Lambert
2025-07-20 14:42:31
Nombre de réponses : 8
0
La fleur de la fête des morts est le chrysanthème. Le chrysanthème représente à lui seul 60% des végétaux achetés à l'occasion de la Toussaint. C’est en 1919 que la funèbre destinée du chrysanthème est scellée en France. Il devient la fleur des morts et la fleur des veuves -de guerre- lorsque Raymond Poincaré, alors président de la République, exige le 11 novembre 1919, que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Le chrysanthème, qui n’avait pourtant rien demandé mais déploie fièrement à ce moment là une floraison spectaculaire, est choisi. Avec le temps, ce fleurissement des cimetières s’est développée et a finalement été associée à la fête des morts du 2 novembre. Pour fleurir les espaces verts et les 20 cimetières parisiens, les jardiniers de la Ville vont mettre en scène pas moins de 60 000 chrysanthèmes qu'il faut d'abord produire. Toutes les plantes ont été produites dans les pépinières municipales. La pépinière de Longchamp, qui est la plus ancienne pépinière de Paris, produit les plus gros chrysanthèmes, à raison de 1 500 potées. La production a débuté par une campagne de bouturage sous serre de février à avril.