:

Quelle est la signification de la croix mexicaine ?

Colette Laporte
Colette Laporte
2025-07-20 02:17:37
Nombre de réponses : 8
0
Ces croix mexicaines sont utilisées par les dévots mexicains pour protéger la maison des esprits et des mauvaises vibrations. De cette façon, en plus d’être une belle pièce décorative, ces croix mexicaines sont utilisées pour protéger la maison. Ces croix en bois avec des milagros mexicains, créant ainsi une amulette de protection.
René Bonnet
René Bonnet
2025-07-20 01:46:34
Nombre de réponses : 5
0
La croix est une icône très importante dans la vie religieuse du Mexique. Les icônes en forme de croix peuvent avoir une forme simple, voire ascétique, et peuvent également être richement décorées d'éléments floraux. Les couleurs utilisées pour décorer les croix sont le plus souvent des couleurs faisant référence à la tradition aztèque et au style Talavera ultérieur, ce sont des nuances de bleu, vert, jaune, rouge et noir. Les croix peuvent être entièrement lisses ou décorées d'ornements faisant référence à la culture maya et aztèque, caractérisées par des motifs géométriques et complexes. Les figurines de croix sont le plus souvent réalisées de manière artisanale, faisant référence au style mixtèque, connu dès l'époque précoloniale. Les produits céramiques mixtèques proviennent de la région de La Puerta de la Mixteca et sont généralement fabriqués par des artistes d'une seule famille. Chaque icône est un produit individuel et unique, si apprécié et recherché par les collectionneurs du monde entier.
Bernadette Buisson
Bernadette Buisson
2025-07-20 00:20:07
Nombre de réponses : 9
0
La croix est un symbole très important dans la vie religieuse du Mexique. Les icônes sous la forme d'une croix peuvent être facilement, ascétiques ou riches d'éléments floraux. Les couleurs des croix proviennent principalement de la tradition aztèque et plus tard du style Talavera, elles sont bleues, vert, jaune, rouge et noir. Les croix peuvent être à la fois complètement simples et avec des ornements qui se réfèrent à la culture maya et aztèque, qui se caractérise par des modèles géométriques et sinueux. Les croisements mexicains, fabriqués par Mixtec sont généralement fabriqués par artisanat et reportez-vous au style mixtecal connu de la période pré-coloniale. Les croix sont dotées d'une signature qui garantit l'œuvre manuelle d'un artisan mexicain. Chaque icône est un produit unique et unique qui est valorisé et recherché par des collectionneurs du monde entier.
Constance Martinez
Constance Martinez
2025-07-20 00:08:16
Nombre de réponses : 12
0
Nés, baptisés, mariés, enterrés sous le signe de la croix, les Mexicains restent de fervents pratiquants. La foi et la passion pour certains leur donnent la force et le courage de faire ce chemin de croix sur les genoux. Cependant, on dénote un certain mélange entre les rites et croyances indigènes avec la religion catholique formant parfois des pratiques uniques en leur genre. La vierge est un symbole d’union, de multiculturalisme à l’image du Mexique d’aujourd’hui qui rassemble les influences indigènes précolombiennes et catholiques de l’ère coloniale. La Vierge de Guadalupe est également associée à des éléments de la culture mexicaine, tels que les mariachis, les danses traditionnelles et la cuisine locale. Son image est omniprésente dans tout le pays, que ce soit dans les églises, les maisons ou les commerces. L’histoire de Nuestra Señora de Guadalupe est profondément ancrée dans la culture mexicaine et elle est devenue un symbole important de l’identité nationale. La vierge devint le symbole des révolutionnaires lors de la révolte de l’Indépendance.
Léon Leduc
Léon Leduc
2025-07-20 00:02:45
Nombre de réponses : 10
0
La fête de la Sainte Croix est associée au Dieu de la pluie Tlaloc, aux maçons, mais aussi à la croix parlante. Le 3 mai correspond au début de la saison des pluies. Pour les civilisations préhispaniques, c’était l’occasion de célébrer le dieu de la pluie, afin d’obtenir de bonnes récoltes. On y vénère le Christ donneur de vie, d’eau et de récoltes abondantes. Cette commémoration est liée au conquistador Juan de Grijalva et remonte au XVIe siècle. Les maçons ont décidé que cette fête serait la leur. La tradition remonterait à l’époque coloniale avec la formation des syndicats. Le 3 mai est aussi associé à la croix parlante. C’est dans la ville de Felipe Carillo Puerto, dans l’état du Quintana Roo que l’on célèbre cette fameuse croix parlante. Là, une croix en bois installée près d’un cénote leur dit qu’ils allaient gagner.
Bertrand Lelievre
Bertrand Lelievre
2025-07-19 20:41:01
Nombre de réponses : 11
0
La croix est le symbole de libération par excellence dans le monde chrétien. Cet ouvrage de deux mètres cinquante avait justement été réalisé par les pensionnaires du centre lors de la Semaine sainte. Ils ont escaladé un crucifix géant pour se faire la belle.