:

Quelle est la plus vieille construction humaine jamais découverte ?

Bertrand Mahe
Bertrand Mahe
2025-07-19 17:09:57
Nombre de réponses : 15
0
Les constructions les plus anciennes jamais édifiées par l’être humain se trouvent à Çatalhöyük, dans l’actuelle Turquie, dans la région de l’Anatolie centrale. Les archéologues y ont déterré les restes de milliers de bâtiments du Néolithique, encore assez bien préservés, qui pouvaient accueillir au moins 8 000 personnes. Ces bâtiments auraient été édifiés vers -7400 av. J.-C. et seraient restés habités pendant plus de 2000 ans. La structure des lieux était extraordinaire, notamment parce que cette ville était constituée de maisons adjacentes entre elles, et que les toits servaient aussi de voies de circulation, avec de nombreux escaliers pour y accéder. Depuis 2012, Çatalhöyük est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si l’on étend la sélection des plus anciennes constructions en pierre du monde aux bâtiments n’étant plus en service, mais encore en partie accessibles, le cairn de Barnenez est sûrement l’une des plus vieilles. Il s’agit d’une immense tombe à couloirs située en Bretagne, dont la construction remonte tout de même à – 4800 av. J.-C. Il est donc plus ancien que la pyramide de Djeser en Égypte, construite autour de -2700 av. J.-C. L’histoire des constructions humaines remonte au Néolithique, c’est-à-dire entre -6000 et -2200 av. J.C. Durant cette période, les humains ont abandonné leur vie nomade. Ils ont commencé à bâtir des habitations pour se protéger des intempéries et des animaux sauvages. Au début, les hommes se servaient surtout de bois et d’argile, puis des matériaux plus durables comme la pierre ont été employés.
Adrien Poirier
Adrien Poirier
2025-07-12 14:54:19
Nombre de réponses : 13
0
Dans la grotte de Bruniquel, on trouve une sorte de construction en forme d'anneau. Plus de 400 morceaux de stalagmites coupés, superposés et agencés par la main de l'Homme. Les scientifiques viennent de confirmer l'existence de cette structure remontant à 176 000 ans. Soit 130 000 ans de plus que la grotte Chauvet, considérée comme la plus ancienne grotte habitée. C'est extrêmement vieux, surtout pour une construction humaine située au fond d'une grotte.
Luc Peron
Luc Peron
2025-07-12 13:35:40
Nombre de réponses : 13
0
La plus vieille d’entre elle contemple le monde depuis près de 7.000 ans. Ce qui veut dire qu’il existe sur terre des bâtiments plus anciens, mais que leur état ne permet pas de prétendre à une place sur cette liste. 1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. C’est ici que, en l’an 4.800 avant Jésus Christ, cette tombe à couloir fût édifiée. 2. Le tumulus de Bougon, France. – 4.700 Av. J.C. On y retrouve des traces de vie remontant à la préhistoire et notamment au néolithique. On y voit une nécropole formée de tumulus remontant à 4.700 avant Jésus Christ. 3. Le tumulus de Saint-Michel, France – 4.500 Av. J.C. Une fois de plus, il est difficile de savoir avec précision de quand date ces constructions. 4. Le mont d’Accoddi, Italie – 3.800 Av. J.C. Hélas, l’édifice a beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale, après avoir résisté à plus de 5.500 ans sans gros changement. 5. Knap of Howar, Ecosse – 3.700 Av. J.C. Cette fois, il ne s’agit pas d’une tombe ou d’un édifice religieux, mais bien d’une… maison, meublée qui plus est.
Marcel Colin
Marcel Colin
2025-07-12 12:00:52
Nombre de réponses : 11
0
Un mur en pierre d’un kilomètre de long a en effet été découvert à une vingtaine de mètres sous les eaux de la mer Baltique. C'est en sondant le fond de la mer Baltique dans la baie de Mecklenburg, à proximité de la côte allemande, que des scientifiques ont fait une étonnante découverte : un alignement de blocs de pierres sur près d'un kilomètre. Le mur, nommé Blinkerwall, n'aurait donc pas été construit sous l'eau, mais bien à l'air libre, sur le littoral. Le mur de Blinkerwall pourrait donc être la structure paléolithique submergée la plus ancienne jamais découverte à ce jour dans cette région. Il s'agirait ainsi de l’une des plus anciennes constructions destinées à la chasse connues au monde. Cette construction est le fruit du travail d'une petite communauté de chasseurs-cueilleurs, une population habituellement considérée comme nomades. Le mur aurait été construit il y a plus de 10 000 ans.
Astrid Ferrand
Astrid Ferrand
2025-07-12 09:39:05
Nombre de réponses : 6
0
En effet, on y a découvert un mur de pierre vieux d’environ 23 000 ans, ce qui le rend trois fois plus ancien que la célèbre pyramide de Khéops qui date d’à peine 6 600 ans. Cette découverte place ce mur parmi les toutes premières constructions humaines jamais retrouvées. Le plus impressionnant dans ce site reste le mur. Il a été construit il y a 23 000 ans, en plein cœur de la dernière grande période glaciaire. Ce mur simple représente une avancée importante dans l’histoire de l’architecture. Ce mur, bien plus ancien que les pyramides d’Égypte ou Stonehenge, témoigne de l’ingéniosité humaine depuis des temps très anciens. Plus de 20 000 ans avant notre ère, nos ancêtres faisaient déjà preuve de créativité et d’ingéniosité.
Clémence Bouchet
Clémence Bouchet
2025-07-12 09:35:32
Nombre de réponses : 10
0
Des archéologues ont mis au jour la plus ancienne structure en bois jamais façonnée par des humains, vieille de près d'un demi-million d'années, une construction complexe qui suppose des capacités techniques avancées chez les premiers hommes. La plus ancienne structure en bois connue à ce jour remonte, elle, à seulement 9000 ans, précise à l'AFP Larry Barham, professeur à l'Université britannique de Liverpool, premier auteur de l'étude. Verdict: les dépôts ont au moins 476.000 ans, "ce qui prouve que ce site est beaucoup plus ancien qu'on ne le pensait", souligne le scientifique. Et qu'il a été occupé bien avant Homo sapiens, dont les plus anciens fossiles remontent à environ 300.000 ans. La structure a été découverte sur le site préhistorique des chutes de Kalambo dans l'actuelle Zambie, et date d'au moins 476.000 ans, avant l'apparition supposée de notre propre espèce, Homo sapiens. Elle consiste en deux rondins emboîtés, reliés transversalement par une entaille pratiquée intentionnellement afin de construire une structure, probablement la fondation d'une plate-forme surélevée, d'un passage ou d'un habitat, selon l'étude publiée dans Nature mercredi.
Josette Guerin
Josette Guerin
2025-07-12 09:26:05
Nombre de réponses : 8
0
La plus ancienne structure en bois jamais façonnée par des humains, vieille de près d'un demi-million d'années, a été découverte sur le site préhistorique des chutes de Kalambo dans l'actuelle Zambie. Exceptionnellement bien préservée, elle date d'au moins 476.000 ans, avant l'apparition supposée de notre propre espèce, Homo sapiens. Une construction particulièrement complexe, laissant supposer que les premiers hommes avaient des capacités techniques avancées. La plus ancienne structure en bois connue à ce jour remonte, elle, à seulement 9000 ans. Les dépôts ont au moins 476.000 ans, ce qui prouve que ce site est beaucoup plus ancien qu'on ne le pensait. Les recherches n'ont pas pu déterminer quelle lignée humaine était à l'œuvre, mais le Pr Barham n'exclut pas d'avoir affaire à Homo heidelbergensis, une espèce éteinte qui a vécu entre environ 700.000 et 220.000 ans avant notre ère. La découverte a, quoiqu'il en soit, changé sa vision de nos premiers ancêtres. Ils ont utilisé leur intelligence pour transformer leur environnement et se faciliter la vie, ne serait-ce qu'en fabriquant une plate-forme pour s'asseoir en bord de rivière. La création de deux pièces en vue de leur assemblage montre des facultés d'abstraction. Le fait qu'ils aient pu travailler le bois à grande échelle suppose des capacités cognitives comme la planification, la visualisation du produit fini avant sa conception, le déplacement des objets mentalement dans l'espace.
Suzanne Richard
Suzanne Richard
2025-07-12 09:23:55
Nombre de réponses : 7
0
La grotte Theopetra est habitée depuis 130 000 ans et son mur serait la plus vieille construction humaine jamais découverte. Construit il y a 23 000 ans, en pleine période glaciaire, le mur de pierre de la grotte de Theopetra est considéré aujourd’hui comme la plus ancienne construction artificielle connue au monde. Le mur de Theopetra, bien plus ancien que les pyramides d’Égypte ou Stonehenge, rappelle que l’ingéniosité humaine s’exprime depuis la nuit des temps, bien avant l’apparition des grandes civilisations. Mur de la grotte Theopetra Grèce env. 21 000 av. J.-C. Mur en pierre Plus ancien mur connu, protection climatique.