:

Quelle est la signification du mot menhir ?

Gilbert Guillet
Gilbert Guillet
2025-08-13 20:55:14
Nombre de réponses : 15
0
Le mot menhir est un nom masculin qui vient du breton menhir, ce terme breton est lui-même composé de deux éléments, men et hir. Men signifie pierre et hir signifie long.
Roger Dupuis
Roger Dupuis
2025-08-01 21:50:41
Nombre de réponses : 11
0
Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine. Il est constitué de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre ; kir, long ou haut ; et veut dire : « Pierre longue ou élevée ». On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol. Quoique M. Reinach ait complètement oublié cette désignation pour les Menhirs, très souvent ils portent le nom de Pierre levée ; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement. Tout le monde sait aujourd'hui ce que les Préhistoriens désignent sous le nom de Menhir. Ce sont des pierres isolées, assez allongées, n'ayant subi presqu'aucune préparation, qu'on a jadis plantées en terre.
Léon Boulay
Léon Boulay
2025-07-25 06:26:20
Nombre de réponses : 5
0
Monument mégalithique de pierre brute ou légèrement dégrossie, de forme allongée, d'une hauteur variable. Les menhirs sont des blocs énormes, sortes d'obélisques grossiers. V. alignement ex. 9. Étymol. et Hist. 1807 Empr. au bret. menhir comp. de men «pierre», v. dolmen et hir «long».
Zoé Vidal
Zoé Vidal
2025-07-25 05:54:44
Nombre de réponses : 6
0
Le mot menhir est défini comme un nom masculin. Il est décrit dans le contexte de pierre. Menhir est un mot de 6 lettres. La définition complète du mot menhir peut être approfondie en cliquant sur des liens pour obtenir plus d'informations. Il y a au moins deux sens liés au mot menhir.
Alexandrie Verdier
Alexandrie Verdier
2025-07-25 05:51:17
Nombre de réponses : 9
0
Bloc de pierre de forme allongée, dressé par les populations néolithiques, que l’on trouve en territoire celte, notamment en Bretagne et Grande-Bretagne. Un menhir breton. Le mot est créé autour de 1790 par Théophile-Malo de La Tour d'Auvergne-Corret. Du breton maen-hir, composé de maen et de hir. Maen signifie pierre et hir signifie long. La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs.
Gabriel Delmas
Gabriel Delmas
2025-07-25 05:34:41
Nombre de réponses : 7
0
Monument mégalithique, pierre allongée dressée verticalement. Les dolmens et les menhirs. C'était un menhir, un de ces monolithes érigés, parfois isolément, parfois en lignes ou en cercles, et qui représentent les vestiges de l'obscure pensée celtique. Elle semblait, contre la pierre primitive, dressée derrière elle comme un menhir, une jeune prophétesse inspirée. Pourtant, en fouillant la terre sous ces menhirs, on n'y a rien trouvé qui révélât des sépultures. Dans cet album, le menhir devient l'objet symbole de la transformation du statut et du sens d'objets qui passent d'un réseau d'échanges non marchands à un réseau marchand. Nous ne parlerons donc pas des menhirs isolés, puisqu'on n'a jusqu'ici trouvé à leurs pieds ni débris humains ni instruments de métal ou de pierre.
Philippe Maillet
Philippe Maillet
2025-07-25 01:41:24
Nombre de réponses : 6
0
Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles. La pierre érigée est en particulier le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature. Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesses chthoniennes et l’esprit des morts. Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas. Est centre tout espace consacré où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre. La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre. Elle résiste au temps ; sa réalité est couplée à la pérennité.
Thierry Laroche
Thierry Laroche
2025-07-25 01:16:26
Nombre de réponses : 10
0
Un menhir - du breton men signifiant pierre et hir signifiant long - est un monument mégalithique composé d'une seule pierre, taillée ou brute, petite ou grande et posée verticalement. Les menhirs sont également qualifiés de monolithes. Ils peuvent être disposés seuls ou en groupe. Lorsqu'ils sont arrangés en files, on parle d'alignements. Ceux-ci peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres. On trouve des menhirs dans différents endroits du monde : en Europe de l'Ouest, en Asie ou en Afrique notamment. Ils semblent avoir été érigés dès 6.500 ans avant J.-C. et jusqu'au premier millénaire de notre ère. L'essentiel des menhirs aurait été déposé à l'époque du néolithique. Les menhirs ne sont pas tous de grandes pierres pointues comme celles que taille et livre le célèbre Obélix. Ils peuvent être plan-convexes, en triangle, en trapèze ou en ovale. Des formes variées qui correspondraient à des usages différents. Ainsi les menhirs plan-convexes semblent surtout utilisés pour marquer l'entrée de dolmens. Les menhirs triangulaires indiquent plutôt des routes ou des directions et les menhirs ovales, une frontière ou le lieu d'un événement. Il existe des menhirs qui ont été gravés de formes abstraites ou d'images d'objets de la vie courante de l'époque. Certains chercheurs pensent qu'il a pu exister, en parallèle des menhirs en pierre que nous connaissons, des équivalents en bois.