:

Quel est l'alphabet le plus ancien du monde ?

Isabelle Toussaint
Isabelle Toussaint
2025-08-04 23:28:32
Nombre de réponses : 6
0
Ces objets ont été datés, grâce au carbone 14, autour de 2400 ans avant J.-C. Et qu'ils constituaient, à ce jour, les plus anciennes traces d'alphabet connu. Depuis 1993 et la découverte de graffitis, par Deborah et John Darnell dans la région de Wadi el-Hol, on estimait en effet que l'apparition de l'alphabet était intervenue en Égypte en -1900 avant J.-C. En exhumant ces tablettes, plus au nord, et surtout en les datant d'un demi-millénaire plus tôt que les inscriptions égyptiennes, Glenn M. Schwartz bouleverse la chronologie. La standardisation progressive du système de note idéographique et syllabaire autour d'un nombre réduit de symboles marque une étape majeure dans l'histoire de l'humanité et demeure aujourd'hui, par bien des aspects, toujours énigmatique.
Lorraine Costa
Lorraine Costa
2025-07-24 15:50:13
Nombre de réponses : 9
0
C’est le cas des célèbres hiéroglyphes égyptiens, mais aussi de l’écriture cunéiforme de Mésopotamie. L’écriture est apparue vers 3000 ans avant J.-C. Ce sont les Phéniciens qui ont créé le premier alphabet aux alentours de 1200 avant J.-C. Il existe de nombreux alphabets dans le monde, comme l’alphabet arabe ou cyrillique, mais tous découlent plus ou moins de l’alphabet phénicien.
Martine Denis
Martine Denis
2025-07-24 15:38:23
Nombre de réponses : 10
0
Le premier alphabet est vieux d’environ 3 000 ans, l’alphabet phénicien qui associe un signe à un son. Les plus anciennes traces d’écriture élaborées se rencontrent de manière quasi simultanée vers 3 300 ans avant notre ère chez les Égyptiens, notamment pour étiqueter des jarres et chez les Sumériens, sur des tablettes d’argile utilisées pour inventorier les marchandises. Elles évolueront peu à peu pour donner les hiéroglyphes et la graphie cunéiforme. Toutefois certains préhistoriens pensent qu’il existait des systèmes symboliques plus anciens, au Paléolithique supérieur. L’art pariétal des cavernes présente en effet des formes spécifiques et abstraites dont on ne comprend pas le sens. Des symboles qui se répètent dans le temps et dans différentes grottes, qui a priori ne représentent rien, mais semblent être dessinés avec une certaine logique.
Lucas Le Gall
Lucas Le Gall
2025-07-24 15:20:25
Nombre de réponses : 5
0
Le premier alphabet jamais découvert serait apparu 500 ans plus tôt qu’on ne le pensait, au 3e millénaire avant notre ère. Des spécialistes américains et néerlandais dans des travaux récemment publiés que cet alphabet daterait de 2 400 ans avant notre ère. Ils ont fait cette découverte lors de fouilles dans l'est de la Syrie. Ces objets en argile représentant des symboles ont été découverts lors d'une fouille dans la cité antique de Tell Umm el-Marra, en Syrie. On pourrait voir les précurseurs des signes alphabétiques. Des premiers symboles qui feraient remonter l’apparition de l’alphabet non plus en Égypte en -1 900, mais donc plus au nord, 500 ans plus tôt, remettant ainsi en question nos connaissances sur cette étape majeure de la communication écrite. L'invention de l'écriture, on la situe à la fin du 4e millénaire avant notre ère, mais l'alphabet lui-même vient plus tard. Il correspond à une simplification du système, parce que les écritures idéographiques ou syllabaires utilisent plusieurs centaines de signes, alors qu'avec un système alphabétique on utilise plus qu'une dizaine de signes, comme dans le nôtre, 26, ou 24 pour d'autres alphabets. C'est la démocratisation de l'écriture.
Amélie Andre
Amélie Andre
2025-07-24 13:14:21
Nombre de réponses : 12
0
L'hypothèse conventionnelle suggère que le premier alphabet est apparu vers 1900 avant notre ère chez d’anciennes communautés parlant une langue sémitique, qui occupaient la péninsule du Sinaï, située dans l’Égypte actuelle. Cet alphabet dit « protosinaïtique » est basé sur des lettres tirées des symboles hiéroglyphiques. La découverte de Schwartz suggère cependant que le premier système d’écriture alphabétique est apparu bien plus tôt qu’on le pensait et chez des communautés éloignées de l’Égypte. La datation au carbone 14 des cylindres indique qu’ils datent de 2400 ans avant notre ère. L’alphabet qui y est inscrit serait ainsi 500 ans plus ancien que ceux découlant des hiéroglyphes égyptiens et des symboles mésopotamiens. Schwartz et son équipe affirment que la morphologie des inscriptions est davantage apparentée à de l’alphabet, plutôt que des symboles.