:

Où est la plus vieille maison de France ?

Alexandrie Pineau
Alexandrie Pineau
2025-07-21 06:38:18
Nombre de réponses : 9
0
La plus vieille maison connue à ce jour daterait d’il y a plus de 1 000 ans, et elle est toujours debout. La plus vieille maison de France connue à ce jour se situe à Cluny, en Saône-et-Loire. C’est une demeure romane située au 20 rue du Merle dans le centre monastique. Sa construction daterait de 1091, soit il y a un peu moins de 1000 ans ! Plusieurs maisons qui se trouvent dans la région ont été construites au cours du 12e siècle, mais celle du 20 rue du Merle est la plus ancienne.
Suzanne Leblanc
Suzanne Leblanc
2025-07-08 03:29:27
Nombre de réponses : 5
0
La Maison de Jeanne est située dans la commune de Sévérac-le-Château, au n°10 de la rue de Belvezet, à l'angle du Passage de l'Hospice. Elle est considérée comme la plus ancienne maison à pans de bois du département d'Aveyron. Elle date de la toute fin du Moyen Âge. Elle n'est ni la plus vieille maison habitée, ni la plus vieille maison de France, ni de la région Occitanie, ni même du département. La Maison de Jeanne est devenue célèbre à la suite de la publication de la photographie d'un touriste des États-Unis. Elle a été décrite ensuite sur les réseaux sociaux avec enthousiasme mais sans fondement comme construite entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle, ou comme l'une des maisons habitées les plus anciennes de France, d'Europe voire du monde. Ces informations sont présumées et fausses. La maison n'est pas la plus vieille de France. Elle n'est pas la plus vieille maison d'Aveyron. Elle n'est pas la plus vieille maison de la région Occitanie. La Maison de Jeanne est située dans le département Aveyron. La commune où est située la Maison de Jeanne est Sévérac d'Aveyron. La Maison de Jeanne est dans la rue de Belvezet. Elle se trouve à l'angle du Passage de l'Hospice.
Françoise Francois
Françoise Francois
2025-07-08 02:54:51
Nombre de réponses : 9
0
Une maison de Séverac, dans l'Aveyron, a acquis une réputation mondiale parce qu'elle avait la réputation d'être la plus vieille maison de France. La maison de Jeanne, restaurée en 2018, est située à Séverac, dans l’Aveyron. Séverac-d’Aveyron n’est pas si grand et la maison est bien visible au n°10 de la rue de Belvezet, à l’angle du passage de l’Hospice. C’est une star mondiale sur internet ! Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’elle date du XIVe siècle, plus précisément de 1478 selon Christophe Perrault, qui dirige le Centre d’études en dendrochronologie et de recherche en écologie basé à Besançon. Pour ceux qui voudront s’en convaincre, la visiter est possible, en été, elle s’ouvre au public. Ce sera tous les mercredis du 13 juillet au 24 août 2022 de 10h30 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Luce Bousquet
Luce Bousquet
2025-07-07 23:01:46
Nombre de réponses : 6
0
À Cluny, en Saône-et-Loire, se dresse la plus vieille maison datée de France. La maison, surnommée "la demeure de l’apothicaire", daterait de 1091. Cela fait désormais 934 ans que la maison est debout. Il reste une grande partie du rez-de-chaussée, la totalité du mur Ouest de la maison et la poutre du plafond du rez-de-chaussée. La demeure de l’apothicaire a ainsi pu être rénovée et transformée en gîte. Les visiteurs peuvent y séjourner : la maison peut accueillir jusqu’à quatre personnes, pour des tarifs allant de 250 à 320 euros les deux nuits, et de 1 050 à 1 295 euros la semaine, selon la saison. Les visiteurs sont d’ailleurs nombreux. Certains viennent pour l’histoire de Cluny. D’autres, spécifiquement, pour celle de la maison.