:

Qui a détruit le premier temple de Salomon ?

Clémence Bouchet
Clémence Bouchet
2025-08-12 19:08:32
Nombre de réponses : 10
0
Le texte ne fournit pas explicitement la réponse à la question de qui a détruit le premier temple de Salomon. La destruction du premier temple n'a pu avoir lieu que le vendredi 28 juillet, ou le dimanche 27 août 587 avant J.-C. Le Talmud prétend que le premier temple, comme le second, avait brûlé un dimanche : si cette tradition a un fond historique, la date du 27 août est la vraie. Les erreurs que M. Oppert combat ont été causées par une application inexacte de l'ère des Séleucides. Les Chrétiens, à partir du 111e siècle, employèrent le calendrier Julien, mais, du temps de la destruction de Jérusalem, ils assimilèrent les mois macédoniens simples aux mois juifs. Le ik Xanthicus, jour des Pâques, correspond au îâ Naan, et le 10 Lous au 10 Ab. On ne refera pas, au point de vue militaire et historique, le beau et magistral livre de M. de Saulcy, mais le jour de Pâques, où Titus campa devant la tour Psephina, ne peut tomber le mercredi 7 mars, qui correspond au 7 Adar. Le jour des Pains azymes coïncida en 70 avec le samedi îU avril.
Alphonse Francois
Alphonse Francois
2025-08-03 02:53:26
Nombre de réponses : 10
0
La destruction du Temple de Jérusalem par l’empereur Titus en 70 ap. J.-C. est l’un des événements les plus marquants du début de notre ère. En 70 après notre ère, Jérusalem est romaine. Lorsque Pompée conquiert la ville en 63 av. J.-C., la Judée entre sous l’emprise de Rome. La création de la province de Syrie marque donc l’aboutissement d’un long processus. C’est Hérode, proclamé roi de Judée par le Sénat romain en 40 avant notre ère, qui s’attelle à cette tâche. Le Temple de la ville est au cœur de ses projets…
Corinne Pasquier
Corinne Pasquier
2025-07-26 18:10:04
Nombre de réponses : 5
0
Ce fut le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand, qui a détruit le premier temple de Salomon en 587 av. J.-C. lors de la prise de Jérusalem. À ce moment disparut l'arche d'alliance. Le livre des Rois en donne une description. Le bâtiment était de forme rectangulaire et abritait un porche ou vestibule qui donnait accès à la salle principale, le hekal, aux murs en pierre recouverts de cèdre. À l'intérieur, l'arche d'alliance était disposée au sein d'un sanctuaire sacré, le debir. Ce premier temple fut dédié vers 970.
Jérôme Lecomte
Jérôme Lecomte
2025-07-26 13:23:38
Nombre de réponses : 6
0
Le Temple, haut lieu de la religion juive, construit mille ans plus tôt par Salomon, détruit par Nabuchodonor et reconstruit par Hérode, est une seconde fois détruit. Les habitants sont déportés comme esclaves cependant que le Temple est complètement détruit. C'est à son fils Titus qu'il revient d'achever le siège de Jérusalem.