:

Quel est le plus vieux symbole du monde ?

Emmanuelle Chauveau
Emmanuelle Chauveau
2025-07-10 21:16:31
Nombre de réponses : 9
0
Les archéologues estiment que les premiers systèmes d’écriture dateraient de 3400 av. JC. Mais un langage plus ancien encore et universel pourrait remettre en cause la datation du langage écrit. C’est ce qu’a découvert une paléoanthropologue en mettant au jour des symboles qui auraient permis à tous les peuples de communiquer. Vieux de plus de 40 000 ans, ces signes inspirés des formes géométriques mais aussi d’éléments plus naturels laissent supposer que celui-ci est une manière pour les premiers hommes de communiquer. Les signes en question, qui sont au nombre de 32, ont été retrouvés un peu partout sur le globe, laissant un champ d’hypothèses pour les spécialistes. D’après Genevieve Von Petzinger, ils auraient d’ailleurs été utilisés pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. Une chose est sure à l’heure actuelle : les symboles sont visibles un peu partout dans le monde et ils sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.
Dominique Allard
Dominique Allard
2025-07-10 20:49:38
Nombre de réponses : 8
0
La plus ancienne gravure connue est un zig-zag incisé sur une moule d'eau douce retrouvée à Trinil dans des couches archéologiques datant de 540 000 ans. Les chercheurs décrivent le plus ancien exemple connu de dessin abstrait réalisé avec un crayon d’ocre. Ce dessin a été identifié sur la surface d'un petit morceau de roche siliceuse, appelée silcrète, lors de l’analyse d’outils en pierre recueillis lors de la fouille de la grotte de Blombos. L'objet en question provient d'une couche archéologique datant d'il y a 73 000 ans et il porte sur l’une de ses faces un motif composé de neuf fines lignes entrecroisées. La couche archéologique dans laquelle ce fragment de silcrète a été découvert avait déjà livré de nombreux autres objets à vocation symbolique. Ces découvertes démontrent que les premiers Homo sapiens de cette région d’Afrique ont utilisé différentes techniques pour produire des signes similaires sur différents supports. De récentes découvertes archéologiques en Afrique, en Europe et en Asie montreraient cependant une émergence beaucoup plus précoce de la production et de l'utilisation de symboles. Leur résultats indiquent que les lignes ont été délibérément tracées avec un crayon d’ocre pointu, sur une surface préalablement lissée par frottement, ce qui fait de ce motif le dessin le plus ancien découvert, précédant d'au moins 30 000 ans les plus vieux exemples connus jusqu’alors.
Augustin Vaillant
Augustin Vaillant
2025-07-10 20:31:19
Nombre de réponses : 10
0
Les symboles ont piqué ma curiosité pendant mes études de premier cycle, je les trouve tellement intrigants. Il y a des millénaires, quelqu’un s’est donné la peine de les graver sur la paroi d’une caverne. Pourquoi, quelle est leur importance? D’un bout à l’autre d’un continent et sur une période de 30 000 ans, 32 symboles seulement ont été utilisés. Ce petit nombre signifie que les symboles devaient avoir une signification, car on les reproduisait continuellement. Les deux tiers des symboles étaient déjà utilisés à l’arrivée des humains en Europe, ce qui suggère que les signes faisaient déjà partie d’une tradition. Les symboles pourraient appartenir à un système plus vaste que les premiers humains d’Afrique auraient importé en Europe. Certains signes peuvent être des représentations stylisées d’objets tels que des plantes ou des outils, d’autres peuvent être des symboles de clans. Certains signes pourraient avoir servi à compter, à calculer ou même à représenter des lieux géographiques, un peu comme une carte. Les symboles sont plus anciens qu’on le croyait. Les paléoanthropologues ont longtemps affirmé que l’art rupestre résultait d’une explosion créatrice qui se serait produite il y a 40 000 ans, lorsque les premiers Homo sapiens sont arrivés en Europe. Selon elle, les symboles représentent un jalon important de l’évolution humaine. Pour la première fois, nos ancêtres ont pu stocker de l’information hors du corps humain, encoder quelque chose que d’autres, plus tard, pourraient comprendre. Il s’agit d’un gigantesque bond cognitif en avant. Malheureusement, la signification exacte des symboles s’est perdue au fil des siècles. Les symboles sont d’ailleurs plus nombreux que les dessins animaliers. Les résultats étaient stupéfiants.
Zacharie Maillard
Zacharie Maillard
2025-07-10 19:39:04
Nombre de réponses : 8
0
La plus ancienne gravure connue à ce jour, un zigzag incisé sur une moule d’eau douce, a notamment été découverte à Trinil, sur l’île de Java, dans des couches archéologiques datant de 540 000 ans. Différents sites de fouilles africains ont également révélé l’existence d’objets de parure incisés, datés entre 120 000 et 70 000 ans avant notre ère. Il s’agit du plus ancien exemplaire connu de dessin abstrait réalisé au crayon d’ocre. Découvert sur un fragment de roche dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud, il renouvelle notre connaissance de l’usage symbolique des signes par les premiers Homo sapiens. Puis des exemples de motifs abstraits datés du Paléolithique ont été découverts dans plusieurs sites d’Afrique, d’Asie ou d’Europe. La reproduction d’une même forme sur différents supports témoigne de la capacité des premiers Homo sapiens à la symbolisation, c’est-à-dire à la représentation d’une réalité, abstraite ou concrète, à l’aide de symboles, qu’il s’agisse aussi bien d’images mentales que de signes graphiques. La découverte, qui nous ramène aux sources de l’art et de la représentation, vient d’être confirmée par une étude du laboratoire Pacea et du laboratoire Traces, parue il y a seulement quelques heures. Le site de la grotte de Blombos, fouillé depuis le début des années 1990 par des équipes norvégiennes et sud-africaines, a livré en 2011, dans la même couche archéologique, un morceau d’ocre gravé d’un motif de croisillon similaire. La grotte de Blombos peut dorénavant être considérée comme le lieu de naissance du dessin, une forme d’art nouvelle apparue il y 73 000 ans. Longtemps, les chercheurs ont considéré que les premiers symboles étaient apparus vers – 40 000, au moment où les premiers hominidés ont colonisé les territoires européens. Il fallait toute l’expérience d’un archéologue pour déceler dans ce morceau de roche sans prétention la promesse d’une découverte exceptionnelle.