Quels sont les trois types d’archéologues ?

Emmanuelle Chauveau
2025-07-29 18:08:59
Nombre de réponses
: 9
Les archéologues peuvent être classés en trois catégories en fonction de leurs spécialités et de leurs méthodes de travail.
L’archéologue observe, enregistre et capitalise.
La profession intègre des archéologues dont le savoir-faire s’applique à la prospection, la mise au jour et l’observation.
En complément, l’enregistrement des observations requiert d’autres compétences : dessin, photographie, acquisition et gestion de séries documentaires en systèmes d’information, etc.
L’archéologue comme anthropologue vise donc à « rétablir des identités » à des « choses » qui, au gré de l’Histoire, se sont dégradées, sont tombées en désuétude ou en ruine, et quelquefois ont fini par disparaître.
Il s’agit également, pour l’archéologue, de donner du sens, de comprendre les « systèmes techniques », les systèmes de production, les modes d’exploitation auxquels appartenaient tous ces ensembles complexes et ces objets archéologiques.
L’établissement de ces problématiques, variable en fonction de la pauvreté ou de la richesse des données archéologiques et de l’état de la documentation, mobilise d’autres compétences encore : croiser des sources, interpréter, expérimenter, modéliser.
L’archéologue contribue alors à une large anthropologie, au même rang que l’historien, l’ethnologue, le sociologue…

Lorraine Perrier
2025-07-29 17:25:51
Nombre de réponses
: 10
Les archéologues peuvent se spécialiser dans différentes domaines tels que numismate, paléographe, spécialiste du verre, spécialiste du lapidaire antique, papyrologue.
D'autres spécialisations sont liées au contexte environnemental de la prospection comme l'archéologie subaquatique et sous-marine, archéologie urbaine ou rurale, photographie aérienne.
Les découvertes archéologiques font intervenir différents métiers de la communication.
Les métiers liés à l'archéologie peuvent concerner des périodes ultérieures de l'histoire.

Aimé Petit
2025-07-29 17:21:19
Nombre de réponses
: 6
Il y a trois types d’opérateurs d’archéologie préventive : l’Inrap, les services de collectivités territoriales et les opérateurs privés.
Les services archéologiques de collectivités territoriales sont soumis au contrôle scientifique et technique de l’État.
Ils peuvent être habilités en tant qu’opérateurs d’archéologie préventive après évaluation de leur demande par le Conseil national de la recherche archéologique.
Les entreprises privées et les associations peuvent être agréées en tant qu’opérateurs d’archéologie préventive après évaluation de leur demande par le Conseil national de la recherche archéologique.
L’agrément leur est attribué par les ministres chargés de la culture et de l’enseignement supérieur pour réaliser des fouilles.
L’Institut national de la recherche archéologique préventive est un établissement public compétent sur l’ensemble du territoire national pour le diagnostic, la fouille, toutes les périodes et tous les domaines d'intervention.

Isaac Vallee
2025-07-29 15:25:02
Nombre de réponses
: 9
Les agents de l’Inrap sont essentiellement des archéologues.
Certains archéologues sont formés pour intervenir dans des milieux ou sur des vestiges spécifiques.
Les équipes comprennent donc non seulement des spécialistes de toutes les périodes, du Paléolithique à l’Époque contemporaine mais aussi des spécialistes de types de vestiges ou de matériaux.
Les équipes d’archéologues travaillent étroitement et en proximité avec des assistants techniques, des gestionnaires de moyens, des assistants prévention et sécurité, ainsi qu’avec des topographes, des dessinateurs-infographes, des gestionnaires de collection et des gestionnaires de documentation.
Les acquis de connaissance développés par les études archéologiques devant être transmis à tous, l’Inrap emploie des spécialistes de la diffusion adaptée aux divers publics et aux divers médias.
Lire aussi
- Quel est le salaire d'un archéologue en France ?
- Quelles sont les études pour devenir archéologue ?
- Est-il difficile de devenir archéologue ?
- Quelles sont les trois facettes du métier d'archéologue ?
- Quels sont les inconvénients du métier d'archéologue ?
- Quel est le meilleur endroit pour travailler en tant qu’archéologue ?
- Quel est le meilleur cursus pour l’archéologie ?
- Quel est l’inconvénient de l’archéologie ?
- Qu’étudient le plus souvent les archéologues ?
- Quels sont les 5 problèmes de l’archéologie ?
- Quels sont les avantages à devenir archéologue ?
- Où étudier l'archéologie en France ?
- Quels sont les inconvénients de l'archéologie ?
- Quels sont les avantages d'être archéologue ?
- Quels sont les aspects négatifs de l’archéologie ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l'archéologie ?
- Quels sont les métiers les mieux payés ?
- Quel est le diplôme le plus élevé en archéologie ?