Quel est le meilleur cursus pour l’archéologie ?

Philippe Schneider
2025-08-13 07:22:33
Nombre de réponses
: 7
Le classement Thotis des Masters Archéologie est établi en fonction de deux critères : le nombre de candidats et la sélectivité.
L’établissement qui arrive en tête est l’Université de Bourgogne, il affiche un taux d’accès de 9%.
En seconde position de notre classement, on retrouve l’Université de Bordeaux – Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie, qui affiche un taux d’accès de 9%.
En troisième position de notre classement des Masters Archéologie, on retrouve l’Université de Perpignan Via Domitia – Quaternaire, Paléontologie et Préhistoire, dont le taux d’accès est de 11%.
L’Université de Bourgogne, l’Université de Bordeaux, l’Université de Perpignan Via Domitia sont les premiers dans le classement Thotis des Masters Archéologie.
Le classement Thotis des masters d’Archéologie en 2025 est disponible.
Thotis édite la liste des masters Archéologie accessibles via Mon Master.
Le master Archéologie est accessible dans plusieurs universités dont l’Université de Bourgogne, l’Université de Bordeaux et l’Université de Perpignan Via Domitia.
Cependant, ce classement ne prend pas en compte d’autres critères comme le bien-être étudiant, la qualité des infrastructures ou encore le taux d’insertion professionnelle.
Il est donc important de consulter les détails de chaque master et de prendre en compte d’autres facteurs pour prendre une décision éclairée.

Lucy Normand
2025-08-06 04:36:07
Nombre de réponses
: 9
Pour devenir archéologue, il est généralement possible de le faire après un diplôme de niveau master. Plusieurs établissements mènent à cette profession : ENS – École normale supérieure EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales École du Louvre INP – Institut National du Patrimoine. Il est également possible de se former à l’université grâce à des masters en histoire de l’art ou en archéologie. Pour intégrer un master d’archéologie ou une école comme l’ENS, il est conseillé d’opter pour des filières comme : une classe préparatoire littéraire une licence histoire une licence histoire de l’art une licence histoire de l’art et archéologie. Les formations comme la classe préparatoire littéraire ou les licences n’indiquent pas clairement quelle spécialisation choisir au bac, puisqu’elles ne sélectionnent pas les candidatures sur ce critère. En revanche, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux en choisir deux parmi les quatre enseignements suivants. Il est recommandé d’avoir de solides bases dans plusieurs disciplines pour pouvoir décrocher son diplôme à l’issue des trois années d’études. Les spécialisations qui peuvent être choisies sont LLCER, LLCA, HGGSP et HLP. LLCER apporte un bagage académique complet aux bacheliers qui souhaiteraient se diriger ensuite vers une licence d’histoire de l’art ou vers une prépa littéraire. LLCA est pourtant le ticket d’entrée pour toutes les filières qui permettent d’atteindre ton objectif : devenir archéologue. HGGSP n’est pas réservé à ceux qui veulent rejoindre un Institut d’études politiques. HLP est une excellente matière pour tous ceux qui souhaitent se diriger vers une prépa littéraire.

Roland Hamon
2025-07-28 19:37:13
Nombre de réponses
: 9
L’université forme à l’archéologie.
On y accède avec le baccalauréat, sur dossier ou après un examen d’entrée.
Toutes les sections du baccalauréat permettent de faire des études en archéologie.
Les matières scientifiques sont une formation essentielle pour tous les archéologues et plus particulièrement dans le cas d’une spécialisation dans les disciplines contribuant à l’évolution de l’archéologie.
Une bonne maîtrise des langues étrangères est nécessaire pour accéder aux publications scientifiques étrangères et participer à l’évolution internationale de la discipline.
Il existe à présent une formation spécifique à l'archéologie sous-marine : le master d'archéologie maritime et littorale.
La fouille est un des aspects fondamentaux de l'archéologie.
Elle constitue un complément essentiel à la formation théorique.
Commencer à fouiller le plus tôt possible est indispensable.
Il est conseillé de varier ses expériences, sur des sites de diverses périodes, afin de choisir au mieux sa spécialisation.
Lire aussi
- Quel est le salaire d'un archéologue en France ?
- Quelles sont les études pour devenir archéologue ?
- Est-il difficile de devenir archéologue ?
- Quelles sont les trois facettes du métier d'archéologue ?
- Quels sont les inconvénients du métier d'archéologue ?
- Quel est le meilleur endroit pour travailler en tant qu’archéologue ?
- Quel est l’inconvénient de l’archéologie ?
- Qu’étudient le plus souvent les archéologues ?
- Quels sont les 5 problèmes de l’archéologie ?
- Quels sont les avantages à devenir archéologue ?
- Où étudier l'archéologie en France ?
- Quels sont les inconvénients de l'archéologie ?
- Quels sont les avantages d'être archéologue ?
- Quels sont les trois types d’archéologues ?
- Quels sont les aspects négatifs de l’archéologie ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de l'archéologie ?
- Quels sont les métiers les mieux payés ?
- Quel est le diplôme le plus élevé en archéologie ?