L'archéologie n'est pas encore constituée comme une spécialité aux contours bien définis, mais n'existe que parce que s'y adonnent des gens dont la raison sociale est d'être archéologues.
Les méthodes diverses qu'ils pratiquent et les visées souvent non formulées que supposent ces méthodes qui donnent un contenu épistémologique à la spécialité dont ils se réclament.
Ainsi, tandis que beaucoup continuent aujourd'hui, à pratiquer, et souvent avec de bons résultats, la même archéologie qu'au début de ce siècle, d'autres s'engagent résolument dans des voies nouvelles et font parfois, aux yeux des premiers, figure d'hérétiques.
Ce sont les méthodes diverses qu'ils pratiquent et les visées souvent non formulées que supposent ces méthodes qui donnent un contenu épistémologique à la spécialité dont ils se réclament.
L'archéologue en est là aujourd'hui où se trouvait, par exemple, la chimie au temps de Lavoisier : alors que naissait la science moderne, certains se satisfaisaient encore de la vieille théorie des quatre éléments.