:

Qui est le peuple peau bleue ?

Raymond Julien
Raymond Julien
2025-11-05 22:23:15
Nombre de réponses : 7
0
La famille Fugate, communément appelée les « Blue Fugates » ou les « gens bleus du Kentucky », est une ancienne famille américaine installée dans les collines du Kentucky à partir du XIXe siècle, connue pour avoir un trait génétique favorisant la méthémoglobinémie, un trouble sanguin donnant la peau bleue. Dans les années 1820, un jeune orphelin d'origine française du nom de Martin Fugate immigre aux États-Unis sur les rives de la Troublesome Creek, une rivière qui coule au cœur de l'État du Kentucky aux États-Unis. Rien ne semble particulièrement le distinguer si ce n'est l'étrange teinte bleue qui colore sa peau. Ce trait atypique ne l'empêche pas pour autant d'épouser Elizabeth Smith, une femme qui porte le même gène récessif que lui. Ils se marièrent et s'établirent près du village de Hazard, dans le Kentucky. En fait, ils étaient tous les deux porteurs du gène récessif de la méthémoglobinémie. Par conséquent, quatre de leurs neuf enfants ont également la peau bleue. La plupart des Fugate ont vécu longuement et sans problème de santé. La plus « bleue » de la famille, Luna Stacy, a pu ainsi donner naissance à treize enfants et a vécu jusqu'à l'âge de 84 ans. Benjamin Stacy, né en 1975, est le dernier descendant connu de la famille à être né avec la couleur bleue caractéristique de cette maladie, bien qu'il ait rapidement perdu son teint bleu. La famille Fugate est connue pour son trait génétique unique qui leur donne une peau bleue en raison de la méthémoglobinémie. Cette maladie peut également provoquer des anomalies cardiaques et des convulsions si la quantité de méthémoglobine dans le sang dépasse 20%, mais à des niveaux compris entre 10 et 20%, elle peut provoquer une peau bleue sans aucune autre forme de symptômes.
Victor Collet
Victor Collet
2025-11-05 21:53:14
Nombre de réponses : 14
0
Les gens bleus de Troublesome Creek sont des personnes qui ont vécu aux États-Unis, notamment dans la région de la Troublesome Creek, au Kentucky. Ils sont connus pour leur peau bleue due à un Trouble qui les empêche de convertir la méthémoglobine en hémoglobine, ce qui entraîne une coloration bleutée de la peau. Le premier cas enregistré remonte à 1820, avec l'arrivée de Martin Fugate, un orphelin français qui s'est installé dans la région et a épousé Elizabeth Smith, qui portait le même gène récessif et dont le visage était d'un bleu profond pendant sa vie. En 1960, une étude du Dr E. M. Scott a révélé que ces personnes étaient déficientes en cytochrome b5 réductase, ce qui explique leur sang pauvre en oxygène et la couleur bleutée de leur peau. La dernière personne connue à avoir présenté ce trait est Benjamin, qui a retrouvé une peau rose au bout de quelques semaines après sa naissance.
Valérie Marechal
Valérie Marechal
2025-11-05 21:14:38
Nombre de réponses : 11
0
Le peuple que l’on appelle « Fugates bleus » doit son étrange teint à une maladie génétique peu commune called Méthémoglobinémie. La méthémoglobinémie est une maladie du sang dans laquelle une quantité anormalement élevée de méthémoglobine - une forme d'hémoglobine - est produite, qui d’une coloration brun-chocolat bleutée ne fixe pas l’oxygène. Les lèvres et la peau prennent ainsi une teinte bleutée, car les individus touchés par cette pathologie ont un sang pauvre en oxygène. Ce trouble peut être héréditaire, comme pour cette famille américaine, ou causé par l'exposition à certains médicaments et produits chimiques tels que les anesthésiques ou des antibiotiques. Pour les experts, les habitants bleus de Troublesome Creek ont pour leur part - en raison de leurs gènes - une carence en enzyme cytochrome-b5 réductase dont l'un des rôles est de réduire la concentration en méthémoglobine. Toutefois, si le taux de cette hémoglobine ne dépasse pas les 20%, la personne peut ne développer aucun autre symptôme que son teint assez original.
Jules Rocher
Jules Rocher
2025-11-05 20:50:43
Nombre de réponses : 7
0
Les Touaregs sont ce peuple bleu sillonant le plus grand désert chaud du monde. Outre l’image d’Epinal qui veut que leurs peaux soient teintes de bleu, à porter si longtemps les chèches contre mauvais esprits et sables tournants, le peuple est bleu dans son nomadisme originel, son rapport au ciel, sa musique, large et vieille. On entre en Sahara comme on entre en religion disait Théodor Monod : je ne sais si c’est ainsi que notre invité en parlerait, ce qui est sûr c’est qu'il y entre tôt, en technicolor, avant de rencontrer les couleurs plus réelles de la vraie vie dans le désert. Notre invité, Jean-Marc Durou , est photographe, et auteur de nombreux livres sur le désert et les Touaregs. Des footballeurs aux Schtroumpfs, en passant par la récente communauté de Sébastien Tellier, mais c’est aux Touaregs que nous nous intéresserons. Kel Assouf, Tin hinane (la reine Touarègue ) Tinariwen, *Imazaghen n adagh * (Toureg of the adagh ).