:

Est-ce que la Cité d'Or existe ?

Chantal Verdier
Chantal Verdier
2025-11-29 08:55:53
Nombre de réponses : 11
0
L'expédition qui a inspirée le programme télévisé a vraiment existé. Le dessin animé Les Mystérieuses Cités d’or s’inspire en partie de faits réels. Il retrace en filigrane l’expédition menée par Francisco Vázquez de Coronado. Cette dernière vire au fiasco et Coronado qui était remonté jusqu’au Texas actuel, rebrousse chemin en 1542. En 2007, les archéologues qui fouillent dans la ville d’Albuquerque font une découverte : un clou rouillé. Les archéologues cherchent d’autres objets et trouvent de nombreux fragments datant de la même époque. Et oui, la plupart de ces trouvailles, sont reliés à l’expédition de Coronado.
Paul Gerard
Paul Gerard
2025-11-25 11:55:34
Nombre de réponses : 8
0
La Cité d'Or, également connue sous le nom d'Eldorado, est un lieu mythique dont l'existence a été recherchée pendant des siècles. Les Européens croyaient à l'existence, quelque part dans le Nouveau Monde, d'un lieu d'une grande richesse connu sous le nom d'Eldorado. Or, ce lieu aux mille richesses n'a jamais été découvert. Les origines de l'Eldorado sont profondément enfouies en Amérique du Sud. Le mythe de l'Eldorado survit aux siècles car nous souhaitons y croire. Je ne pense pas que nous ayons jamais cessé de chercher l'Eldorado. Mais où se trouve donc cette cité d'or perdue ? Par-delà les montagnes de la lune, et au fond de la vallée de l’ombre, chevauche hardiment, répondit l’ombre, — si tu cherches l’Eldorado.
Lucie Maillard
Lucie Maillard
2025-11-13 19:45:33
Nombre de réponses : 4
0
Depuis la conquête espagnole, il existe une rumeur disant qu'il existerait dans la jungle de l'Amazonie une fabuleuse cité d'or. À ce jour, il n'existe toutefois aucune preuve à l'appui de la réalité de cette mythique cité et toutes les expéditions pour la découvrir ont échoué. Cette cité est aujourd'hui connue sous le nom d'El Dorado ou Païtiti. Il y a quelques jours, des archéologues ont révélé avoir découvert tout un réseau de villes enfouies dans la jungle de l'Équateur, près de la frontière du Pérou. Ce «réseau de villes» disparues mène-t-il à Païtiti ? Mais une récente découverte ravive l'espoir des chasseurs de mystères.
Patricia Guillot
Patricia Guillot
2025-11-05 22:29:09
Nombre de réponses : 6
0
Entre mythes, réalité, vestiges recouverts par la végétation et rituels anciens, la cité dorée a-t-elle vraiment existé ? L'explorateur relatera aussi les dires de la population locale, selon laquelle une massive ville en or est cachée dans la jungle. Orellana meurt sans avoir eu de preuve de l'existence d'El Dorado, malgré une recherche intensive. En 1560, une mission visant à cartographier une partie du continent et à retrouver la cité est lancée, sous le commandement de Pedro de Ursua. Malgré un périple de plusieurs mois le long de l’Orinoco, aucune cité d'or. En 1951, la revue scientifique The Historian publie un article rédigé par C. Gregory Crampton, titré The Myth of El Dorado. Se basant sur des sources écrites et orales ainsi qu'une étude anthropologique de la culture sud-américaine antérieure à l'arrivée des Européens, Crampton estime que l'El Dorado ne serait pas une ville mais bien un rituel pratiqué par les autochtones. La légende prend sa source en Colombie. À partir du IXe siècle, une tradition émerge : le dirigeant du peuple Muisca plongeait nu, couvert de poussière d'or et de bijoux dorés, dans le lac Guatavita, au centre de la Colombie. Une coutume véhiculée pendant des décennies qui pourrait bien expliquer l'apparition du mythe. L'El Dorado ne serait donc pas une cité mais un rite précolombien. Une explication qui ne décourage toutefois pas les archéologues et aventuriers modernes. Les nouvelles technologies telles que le SAR et le LiDAR permettent désormais de détecter des structures cachées sous la cime des arbres. Seul l'avenir et des recherches accrues en Amérique du Sud nous permettront d'en savoir plus sur l'existence de la mystérieuse cité d'or...