Entre mythes, réalité, vestiges recouverts par la végétation et rituels anciens, la cité dorée a-t-elle vraiment existé ?
L'explorateur relatera aussi les dires de la population locale, selon laquelle une massive ville en or est cachée dans la jungle.
Orellana meurt sans avoir eu de preuve de l'existence d'El Dorado, malgré une recherche intensive.
En 1560, une mission visant à cartographier une partie du continent et à retrouver la cité est lancée, sous le commandement de Pedro de Ursua.
Malgré un périple de plusieurs mois le long de l’Orinoco, aucune cité d'or.
En 1951, la revue scientifique The Historian publie un article rédigé par C. Gregory Crampton, titré The Myth of El Dorado.
Se basant sur des sources écrites et orales ainsi qu'une étude anthropologique de la culture sud-américaine antérieure à l'arrivée des Européens, Crampton estime que l'El Dorado ne serait pas une ville mais bien un rituel pratiqué par les autochtones.
La légende prend sa source en Colombie.
À partir du IXe siècle, une tradition émerge : le dirigeant du peuple Muisca plongeait nu, couvert de poussière d'or et de bijoux dorés, dans le lac Guatavita, au centre de la Colombie.
Une coutume véhiculée pendant des décennies qui pourrait bien expliquer l'apparition du mythe.
L'El Dorado ne serait donc pas une cité mais un rite précolombien.
Une explication qui ne décourage toutefois pas les archéologues et aventuriers modernes.
Les nouvelles technologies telles que le SAR et le LiDAR permettent désormais de détecter des structures cachées sous la cime des arbres.
Seul l'avenir et des recherches accrues en Amérique du Sud nous permettront d'en savoir plus sur l'existence de la mystérieuse cité d'or...