:

Le Népal est-il une dictature ?

Lucy Rossi
Lucy Rossi
2025-09-29 17:56:18
Nombre de réponses : 11
0
La bonne réponse aux faiblesses de la démocratie est davantage de démocratie, pas une dictature. Par sa décision de dissoudre le gouvernement et de se placer à la tête d’un exécutif qu’il a lui-même désigné, le roi a gravement violé la Constitution, qui interdit au souverain de guider le gouvernement et requiert que l’état d’urgence soit confirmé par le Parlement, ce qui n’a pas été le cas, vu que le Népal n’a pas de Parlement depuis 2 ans. C’est un signe clair que les institutions sont sous le contrôle arbitraire du roi Gyanendra et, je le crains, de l’armée qui répond directement au souverain. Le directeur d’Insec exprime ses craintes face à la création d’un «État policier» qui a pris pour cible les politiciens, les représentants syndicaux et, en moindre mesure, la société civile. Même les parents des politiciens assignés à résidence doivent rester chez eux, mais ils ne peuvent pas voir leur proche qui est enfermé dans une pièce contrôlée par les soldats. Il ajoute que l’effectif de l’armée a doublé ces deux dernières années et que, comme de tradition, les dirigeants de l’armée et les hauts officiers sont issus de la famille royale et de ses conjoints.
Constance Barbe
Constance Barbe
2025-09-29 14:19:07
Nombre de réponses : 10
0
Une même problématique traverse le film V comme Vendetta et l’agitation politique du Népal : une dictature peut-elle s’imposer à un peuple qui a connu la démocratie? La démocratie fonctionne comme une mémoire : une fois instituée, elle s’endort parfois, mais ne meurt pas. L’existence d’un sentiment démocratique immanent au corps social fonde et entretient la démocratie politique, laquelle ne peut être durablement fondée d’en haut, par une Constitution. Chez les peuples auxquels le passage du temps et les circonstances historiques ont offert des mœurs démocratiques à l’échelle d’une génération, l’idée de liberté a fait son nid. Cette expérience-là peut s’oublier momentanément, mais elle ne saurait disparaître. À mesure que j’examine de plus près les besoins et les instincts naturels des peuples démocratiques, je me persuade que, si jamais l’égalité s’établit d’une manière générale et permanente dans le monde, les grandes évolutions intellectuelles et politiques deviendront bien difficiles, et plus rares qu’on ne le suppose.
Nicole Ramos
Nicole Ramos
2025-09-29 14:13:55
Nombre de réponses : 11
0
L'ancien premier ministre de l'opposition Girija Prasad Koirala a accusé le roi Gyanendra du Népal de vouloir instaurer une dictature autocratique. Il a de plus affirmé que son parti s'associerait à six autres forces politiques népalaises pour rétablir la démocratie. Le 1er février, le roi avait décrété l'état d'urgence et limogé le gouvernement. Depuis cette prise de pouvoir, légitimée par une rebellion maoïste, tous les pays ont supprimé leur aide militaire au Népal.