Quelle est la meilleure période pour un trekking au Népal ?
Marguerite Monnier
2025-10-25 12:12:38
Nombre de réponses
: 15
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour un voyage au Népal, lorsque le ciel particulièrement dégagé, offre des vues exceptionnelles sur les sommets himalayens, et que les températures sont clémentes.
Le Népal profite d'une saison sèche d'octobre à mai, où les températures peuvent atteindre plus de 30°C à Katmandou.
Les mois de décembre à février peuvent être tout à fait agréables dans la vallée de Kathmandu à condition de bien se couvrir au petit matin et en soirée quand le soleil est absent et que la température moyenne avoisine 0°C.
Les lumières sont souvent magnifiques et les vues très claires sur les montagnes en cette saison.
Durant la période mousson qui s'étend de début juin à fin septembre, les voyages sont envisageables, mais les pluies sont fréquentes, et parfois intenses, notamment dans les plaines du Teraï.
Laetitia Ruiz
2025-10-17 04:45:40
Nombre de réponses
: 5
De fait, il est possible de visiter le Népal toute l’année, le printemps et l’automne étant les saisons privilégiées pour le trekking car l’été, les nuages de mousson peuvent cacher les panoramas sur les montagnes et l’hiver, les hauts cols sont fermés par la neige.
Le printemps au Népal, de mars à mai, est une saison plaisante pour le trek : le ciel est en général dégagé même s’il arrive que la couverture nuageuse apparaisse en fin de journée.
L’automne au Népal est la saison idéale pour les vues sur les hauts sommets de l’Himalaya.
Le ciel est bleu et dégagé, tous les treks y sont possibles.
La fenêtre pour explorer l’est du Népal, en particulier le Kangchenjunga et le Makalu, se situe avant les premières neiges et après la mousson, souvent très tardive, donc de mi-octobre à mi-novembre.
C’est aussi la meilleure saison pour les trekkings peaks, sommets de plus de 6 000 mètres accessibles sans grande connaissance technique de l’alpinisme, car la météo est stable.
Il est à noter la possibilité de rafales de vent violentes qui freinent alors la progression.
En hiver, le Népal se ferme au trek en haute montagne car les hauts cols sont fermés par la neige et la température devient extrême.
Il demeure cependant tout à fait possible d'effectuer des trekking de niveau facile à modéré qui ne dépassent pas 4 000 mètres d'altitude.
Et c’est la saison idéale pour découvrir la vallée de Kathmandu et ses collines : Dhulikel, Nagarkot, Namo Bouddha, etc.
Au lac de Pokhara, les reflets de la chaine des Annapurna sont magnifiques.
Arnaude Henry
2025-10-10 14:40:25
Nombre de réponses
: 6
Je suis prêt à analyser le texte et trouver la réponse à la question « Quelle est la meilleure période pour un trekking au Népal ? ». Mais il semble que vous n'avez pas encore fourni le texte de l'article. Veuillez le partager pour que je puisse commencer la recherche des informations nécessaires.
Eugène Lemoine
2025-09-29 14:26:17
Nombre de réponses
: 15
Pour faire un trek au Népal, les meilleurs moments sont le printemps et l’automne. Le printemps au Népal est de avril à début mai. Il n’y a pas de pluie. Mars et avril offrent une visibilité parfaite. L’automne c’est une saison très importante pour les Népalais, de mi-octobre à novembre, c’est une période assez chargée en trekkers et touristes. Pendant cette saison, la météo est bonne. Le ciel est dégagé et le beau ciel bleu est là. Pour éviter les bouchons, évitez de partir en octobre et début septembre.
Charles Launay
2025-09-29 13:32:20
Nombre de réponses
: 10
De manière générale, la meilleure période pour partir au Népal s'étend d'octobre à mai, lors de la saison sèche. Si vous partez en trek, évitez les mois de décembre et janvier, très froid, surtout en altitude. On part de préférence en automne ou au printemps, en hiver si l'on ne prévoit pas d'aller en montagne. Comme pour tout le pays, on privilégie le printemps et l'automne pour visiter cette région. Le printemps et l'automne restent les meilleures périodes pour les visites, et les plus recommandées pour les treks afin d'éviter le froid en altitude. On évite en revanche la période allant de juin à septembre, car la mousson provoque des glissements de terrain et la vue est altérée par les nuages. On peut donc s'y risquer l'été, avec tout de même un risque de pluie. A l'automne, le ciel est clair et les températures agréables. La mousson y est très forte et il vaut mieux l'éviter. Et l'on privilégie, comme pour tout le pays, la mi-saison.
Lire aussi
- Les Népalais sont-ils des Himalayens ?
- Quelles sont les particularités de l’Himalaya népalais ?
- Le Népal est-il une dictature ?
- Quelle est la race des Népalais ?
- Quelle est la caste Kumhal au Népal ?
- Quelle est la meilleure période pour faire un trek au Népal ?
- Quel temps fait-il au Népal en randonnée ?
- Quelles sont les 5 caractéristiques des montagnes himalayennes ?
- Que s’est-il passé en 1990 au Népal ?
- Quel est le surnom du Népal ?
- Quelle est la plus grande caste au Népal ?
- Quelles sont les 5 principales castes Chhetri au Népal ?
- Quel est le trek le plus beau du Népal ?
- Combien coûte un trek au Népal ?
- Quel est le plus beau trek du Népal ?
- Quelle est la meilleure période de l’année pour faire de la randonnée au Népal ?