:

Les Népalais sont-ils des Himalayens ?

Noémi Vallee
Noémi Vallee
2025-10-29 22:21:54
Nombre de réponses : 7
0
Les Népalais sont issus de deux groupes principaux : les Aryens, également appelés Indo-Européens, qui ont migré depuis les confins de l’Asie et de l’Europe jusqu'au bassin du Gange, puis jusqu'au Népal, et les Tibétains, qui sont arrivés par le nord et se sont installés dans les hautes vallées himalayennes. Les premiers, les Aryens, ont poursuivi leur route et ont traversé les premiers contreforts de la chaîne himalayenne pour se rendre jusque dans la vallée de Katmandou. Les Tibétains, quant à eux, sont des groupes d'origine mongoloïde qui ont franchi les plus hauts cols himalayens pour venir s'installer dans les hautes vallées accrochées au flanc sud du Grand Himalaya au Népal. Ces groupes tibétains sont descendus plus au sud dans les Moyennes montagnes où ils ont subi l'influence des Indo-Népalais et sont devenus plus perméables aux valeurs hindouistes, mais conservent néanmoins des éléments de leur bagage culturel ancestral bouddhiste. Certains de ces groupes sont donc bien établis dans les régions himalayennes du Népal et partagent une histoire et une culture étroitement liées à cette chaîne de montagnes.
Luc Peron
Luc Peron
2025-10-25 11:04:00
Nombre de réponses : 16
0
Les Népalais sont un mélange de divers groupes ethniques. Les divers groupes ethniques du pays sont à la fois nombreux et possèdent pour la plupart, leur langue propre. Les Sherpas sont d'origine tibétaine. Les Newars constituent environ 5% de la population totale népalaise et le newar est d'origine tibétaine. Les Gurungs sont un peuple tibéto-birman. La langue sherpa est parlée par la population locale en plus de la langue népalaise. Les Magars, les Tamangs, les Thakalis et d'autres groupes ethniques forment également la population népalaise. Il n'y a pas de réponse claire indiquant explicitement que les Népalais sont des Himalayens, mais le texte mentionne que plusieurs groupes ethniques présents au Népal sont d'origine tibétaine ou ont une langue d'origine tibétaine. Le Népal est un pays multiculturel et multilingue, avec de nombreux groupes ethniques différents, chacun avec sa propre langue et sa propre culture. Les Tibétains, qui vivent également au Népal, sont très visibles dans des métiers en lien avec le tourisme.
René Pruvost
René Pruvost
2025-10-20 10:25:40
Nombre de réponses : 10
0
Le Népal est un pays très religieux. Le Khumbu est peuplé à 94 % de Sherpas, une ethnie tibétaine venue s’installer au Népal au milieu du XVIe siècle, emportant avec elle le bouddhisme tantrique tibétain. Aujourd’hui, les montagnes himalayennes sont parsemées des symboles de cette religion. Les drapeaux à prières sont en effet antérieurs au bouddhisme, issus des rites ancestraux tibétains Bön. On comprend mieux pourquoi ils sont si courants dans l’Himalaya, où ils ont été introduits par les Sherpas du Tibet il y a des siècles. J’en ai vu seulement sur les sentiers de trekking de l’Himalaya. Les prières et incantations des pierres mani sont aussi appelées mantras en sanskrit, ce qui signifie “outils de l’esprit”. Comme pour les pierres mani, le sens de rotation des moulins est par la gauche et les prières et incantations gravées sont des mantras. J’ai en effet vu de nombreux jeunes porteurs ne pas s’embarrasser à respecter le sens de passage lorsqu’ils croisent des murs mani ou ne pas faire tourner les moulins à prières, contrairement aux sherpas plus âgés, malgré les charges qu’ils portent. Je pense que pour lui c’est aussi une façon de transmettre les usages de sa religion aux trekkeurs et de faire en sorte que nous, Occidentaux, les respections sur les sentiers. Une façon de faire perdurer ses traditions tout en nous les enseignant le temps d’un trek au Népal.
Charles Fabre
Charles Fabre
2025-10-12 19:26:29
Nombre de réponses : 9
0
Les peuples et groupes ethniques Deux grands groupes de population habitent le pays : les Indo-Népalais et les Tibéto-Népalais. Les Sherpas désignent un groupe ethnique tibétain. Dénommés Bothias en népalais, ils sont nombreux en Himalaya. Il y a autant de peuples que de régions : les Chhetri, les Kiratas, les Newars situés autour de Katmandou, les Gurungs présents à Pokhara. Les habitants de la « Terre des dieux » sont issus de différentes confessions. L’hindouisme est la religion majoritaire. Vient ensuite le bouddhisme, répandu spécialement dans la région montagneuse du pays, ainsi que l’islam.
Dominique Da Silva
Dominique Da Silva
2025-09-29 13:21:03
Nombre de réponses : 5
0
Les Tibétains vivent principalement dans la région tibétaine annexée à la Chine, mais aussi en Inde, au Népal ou au Bhoutan. D’autres peuples et ethnies composent la population himalayenne, avec parmi eux les Sherpas, les Gurungs, les Tamangs, les Newars, les Lo Bo, les Ladakhis ou encore les Bhotias. Les cusines népalaises et tibétaines sont savoureuses et souvent végétariennes. Le Dal Bhat, spécialité népalaise, est un plat nourrissant composé de riz, de légumes de saison et de sauce épicée. Un conseil : sur un marché, essayez une partie de Bagh Chal, le jeu de société népalais.